Un immeuble menace toujours de s'effondrer à Paris après une explosion

C'est une fuite de gaz qui est probablement à l'origine de ce sinistre. 17 personnes ont été blessées dont 10 pompiers.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Les images sont saisissantes dans la rue Bérite du 6e arrondissement de la capitale. L'immeuble a été soufflé lors  de cette explosion et les soldats du feu ont dû intervenir dans des conditions délicates. Les pompiers sont finalement parvenus au bout de l'incendie, mais les fenêtres et pans de murs menacent de s'écrouler. La façade du bâtiment a été éventrée par l'explosion. "Il y avait des gravats partout et je n'arrivais pas à sortir. Il y avait le feu sur le palier, j'ai cru que j'allais mourir", témoigne une habitante de l'immeuble sur France 3.

Une poche de gaz

Les pompiers étaient en fait en intervention sur un autre bâtiment de la rue lorsque l'explosion s'est déclenchée. "On peut penser à une poche de gaz qui s'est propagée du bas vers le haut et qui aurait provoqué cette explosion", explique le commandant Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. Heureusement, aucun mort n'est à déplorer selon le premier bilan, mais 17 personnes ont été blessées avec notamment 10 pompiers, dont un gravement. Le périmètre est sécurisé et les architectes et professionnels du feu continuent d'ausculter le site, car ils craignent un effondrement de la structure. Des chiens ont inspecté les décombres à la recherche d'éventuelles victimes même si aucun disparu n'a été déclaré.

Le JT
Les autres sujets du JT
L'immeuble de la rue Bérite, à Paris (6e arrondissement) où a eu lieu l'explosion, le 1er avril 2016.
L'immeuble de la rue Bérite, à Paris (6e arrondissement) où a eu lieu l'explosion, le 1er avril 2016. (WILLIAM ABENHAIM / SIPA)