Economie : en 2016, Airbnb a payé moins de 100 000 euros d’impôts en France

Installé en Irlande, le géant américain Airbnb a payé moins de 100 000 euros d'impôts en France en 2016 . une situation légale qui pose la question de l'harmonisation fiscale au sein de l'Union européenne.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des chiffres qui font polémique. Alors que la France est son deuxième marché mondial, Airbnb n'a payé que 92 944 euros d'impôts pour un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros dans l'Hexagone.Pour contourner la fiscalité française, le géant américain de la location entre particuliers a installé son siège en Iralnde, où l'impôt sur les sociétés est très bas.

Une situation "légale, mais injuste"

Chaque location effectuée en France est gérée depuis l'Irlande. Officiellement, Airbnb France ne déclare que 300 000 euros de chiffre d'affaires. "Notre bureau en France fournit des services marketing et paie toutes les taxes applicables". Pour le député Pierre-Yves Bournazel (LR) : "la situation est légale, mais injuste, il faut adopter des règles justes au niveau de l'Union européenne : cela passe par l'harmonisation fiscale". Pendant sa campagne, l'harmonisation fiscale était l'une des promesses d'Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo d\'Airbnb sur un écran d\'ordinateur, à Paris.
Le logo d'Airbnb sur un écran d'ordinateur, à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)