Disparition du petit Mathis : le combat d'une mère pour son enfant

Nathalie Barré publie "Il a pris mon fils", livre dans lequel elle revient sur l'enlèvement de son enfant par le père de ce dernier. Elle est l'invitée du Soir 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce mercredi 11 novembre, Soir 3 accueille sur son plateau Nathalie Barré, qui publie Il a pris mon fils (City Editions). Dans ce livre, cette mère s'exprime sur l'enlèvement de son petit garçon.

Le 4 septembre 2011, le petit Mathis a été enlevé par son père Sylvain Jouanneau. Depuis, l'enfant a disparu. Interpellé et condamné à 20 ans de prison, le père refuse de dire où il se trouve. Une situation intolérable pour Nathalie Barré, qui explique que ce livre est "comme une thérapie" pour elle. La maman de Mathis confie que le petit garçon a subi de nombreuses violences psychologiques perpétrées par son père avant ce 4 septembre 2011. Elle a même tenté de le soustraire à Sylvain Jouanneau pendant quelques mois.

"Je crois toujours au fait que je vais retrouver Mathis"

Lors de son procès, en juin dernier, Sylvain Jouanneau s'est montré provocateur et même arrogant. "Je ne pense pas qu'un jour, il nous dise où se trouve Mathis", déclare Nathalie Barré, qui dit avoir eu beaucoup d'émotion face à la photo vieillie de son enfant qui aurait 12 ans aujourd'hui. "Je crois toujours au fait que je vais retrouver Mathis", martèle-t-elle. Son livre est aussi un cri de colère pour que la justice prenne au sérieux les nombreux cas de non-retour d'enfants dans les temps dans les cas de garde partagée.

Facebook : Comité de soutien Mathis Jouanneau

N° vert : 0800 35 83 35

Le JT
Les autres sujets du JT
Nathalie Barré, la mère du Mathis, 8 ans, le 13 décembre 2011 à Caen (Calvados).
Nathalie Barré, la mère du Mathis, 8 ans, le 13 décembre 2011 à Caen (Calvados). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)