Double cavale près d'Orléans au cours d'une permission de sortie

Deux jeunes détenus sont toujours recherchés dans le Loiret ce samedi après leur fuite la veille. Ils avaient été autorisés à une sortie encadrée par la police pour des obsèques.

(L'un des détenus était incarécéré à la prison d'Orléans-Saran © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

L’alerte a été donnée vers 15h30 vendredi. Les deux détenus avaient été extraits quelques heures plus tôt de leurs cellules. L'un était incarcéré dans une prison du Loiret et le second purgeait sa peine dans une prison de l'Orne. Ils devaient assister à la cérémonie d'obsèques d'un proche, appartenant aux gens du voyage, à Saran, dans le secteur d'Orléans.

"Des risques certains" selon un syndicat policier

En arrivant sur un terrain des gens du voyage, les détenus sont allés se recueillir dans une caravane devant la dépouille du défunt auquel ils voulaient rendre hommage, un jeune homme de 17 ans décédé le week-end dernier dans un accident de la route.

Exceptionnellement, les policiers leur ont enlevé les menottes. Les deux jeunes gens ont ensuite profité d’une certaine confusion pour prendre la fuite.

Double cavale près d'Orléans au cours d'une permission de sortie : le reportage de Patricia Pourrez de France Bleu Orléans
--'--
--'--

Selon le syndicat de police Alliance, la justice n’aurait pas dû accorder une permission de sortie aux deux détenus, dans ces conditions. Le secrétaire régional d’Alliance, Bruno Berger, s’interroge sur une permission accordée sur "un lieu relativement hostile aux forces de police ".

"Les moyens dont on dispose ne sont pas suffisants pour assurer ce genre de mission. Il y a des risques certains".

Aucun des policiers présents sur place n’a été blessé pendant la fuite des deux jeunes gens. D’importants moyens de recherches ont été déployés avec un hélicoptère pour appuyer les forces de l’ordre au sol. Pour le moment, les deux fuyards n’ont pas été repérés.