Procès Fiona : le coup de théâtre

Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, a été partiellement acquittée, écopant de cinq ans de prison contre l'avis de l'avocat général.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Sous les huées du public, Cécile Bourgeon a quitté en fourgon cellulaire la cour d'assises. Le verdict est tombé, la mère de la petite Fiona vient d'être condamnée à cinq ans de prison. Le matin même, c'est pourtant la peine maximale, 30 ans, qui a été requise. "Le droit l'a emporté sur la rue" a déclaré Me Renaud Portejoie, l'avocat de Cécile Bourgeon.

Corps jamais retrouvé

Tout avait commencé par un mensonge, en 2013. La petite Fiona, cinq ans, a disparu. Cécile Bourgeon, sa mère, et son compagnon Berkane Makhlouf, font croire à un enlèvement. Mais après plusieurs mois, Cécile Bourgeon reconnaît que sa petite fille est morte, et qu'elle a enterré son corps avec Berkane Makhlouf, un corps qui ne sera jamais retrouvé. Hier soir, à l'énoncé du verdict, Nicolas Chafoulais, le père biologique de Fiona, a immédiatement quitté la salle d'audience, laissant son avocat parler pour lui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona, lors du procès de cette affaire à la Cour d\'assises du Puy-de-Dôme, le 15 novembre 2016.
Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona, lors du procès de cette affaire à la Cour d'assises du Puy-de-Dôme, le 15 novembre 2016. (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)