Procès Fiona : Cécile Bourgeon, la mère de l'enfant, condamnée à 5 ans de prison, le beau-père à 20 ans

Suite et fin du procès de Fiona : la peine maximale avait été requise, mais ce vendredi 26 novembre le jury en a décidé autrement.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Franceinfo

Mis à jour le , publié le

La mère de la petite victime, Céline Bourgeon, est condamnée à 5 ans de prison. Son ex-compagnon à 20 ans de réclusion criminelle, tous deux accusés d’avoir tué et enterré la fillette de 5 ans. Pour Nathalie Perez, envoyée spécial de France 3 à la cour d’assises de Puy-de-Dôme, il s’agit d’"un procès difficile, douloureux. Le verdict, après cinq heures de délibéré, a surpris tout le monde. Les jurés ont considéré que Berkane Makhlouf était le seul responsable de la mort de la petite Fiona."

Berkane Makhlouf fait appel

Pourtant ce matin, l’avocat général avait affirmé qu’ils étaient tous deux coupables dans ce drame et avait requis trente ans de réclusion criminelle à l’encontre de chacun des deux accusés, poursuit Nathalie Perez. "À l’évidence, les jurés n’ont pas suivi cette théorie. Ce soir, l’avocat de Berkane Makhlouf a d’ores et déjà fait savoir que son client ferait appel de ce jugement. Quant à Cécile Bourgeon, si le parquet ne fait pas appel dans les dix jours qui viennent, alors avec les remises de peine elle pourrait d’ici trois mois retrouver la liberté", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cécile Bourgeon, mère de Fiona, au tribunal de Riom le 5 septembre.
Cécile Bourgeon, mère de Fiona, au tribunal de Riom le 5 septembre. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)