DIRECT. L'assaillant d'un commissariat à Paris a été identifié

Armé d'un couteau, l'homme, mis en cause pour vol en réunion en 2013 dans le Var, a été abattu, jeudi, alors qu'il tentait d'entrer dans le commissariat de la Goutte-d'Or, dans le 18e arrondissement.

Des policiers aux abords de la rue de la Goutte-d'Or où un homme a été tué par balles devant le commissariat, jeudi 7 janvier 2016. 
Des policiers aux abords de la rue de la Goutte-d'Or où un homme a été tué par balles devant le commissariat, jeudi 7 janvier 2016.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'homme abattu après avoir tenté d'attaquer un commissariat du 18e arrondissement de Paris, jeudi 7 janvier, a été identifié, selon des sources proches de l'enquête. Il avait été mis en cause pour vol en réunion, en 2013, dans le sud de la France. A l'époque des faits, il avait déclaré aux gendarmes chargés de l'enquête s'appeler Sallah Ali. Il se présentait comme un sans domicile fixe, né en 1995 à Casablanca (Maroc).

Un drapeau du groupe Etat islamique (EI) et une "revendication manuscrite non équivoque en langue arabe" ont été retrouvés sur l'assaillant, indique le procureur de la République de Paris, dans un communiqué. Dans ce texte, l'assaillant affirme "prêter allégeance" au chef de l'EI et justifie son acte par une vengeance contre les "attaques en Syrie"La section anti-terroriste du parquet est saisie du dossier.

 L'homme était équipé d'un "dispositif explosif fictif" et d'une "arme blanche de type feuille de boucher", selon le parquet de Paris. L'assaillant a sorti son arme et crié "Allah akbar" avant d'être abattu par les policiers en faction devant le commissariat. Cette attaque intervient un an, jour pour jour, après les attentats contre Charlie Hebdo

L'assaillant "aurait agi seul", selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, cité par i-Télé. "La police n'est pas à la recherche d'un individu en fuite, mais on ne peut pas écarter la possibilité de complicités", fait-il savoir.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#PARIS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PARIS

23h01 : C'est un document exceptionnel : regardez en direct l'émission "Complément d'enquête" consacrée aux attentats de janvier 2015, diffusé actuellement sur France 2 et francetv info en cliquant ici.

Des images inédites des attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, des témoignages inédits, ainsi que des scènes filmées dans les postes de commandement des forces de l'ordre seront diffusés.

21h00 : Retour en images sur le déroulement de l'attaque contre le commissariat du 18e arrondissement de Paris à la mi-journée.


21h01 : Sur place, c'est consternation. Le quartier de la Goutte-d'Or, dans le 18e arrondissement parisien, est sous le choc après l'attaque d'un commissariat par un homme qui tentait de pénétrer dans le bâtiment, armé d'un couteau de boucher. Les écoles ont été fermées et les passants enfermés dans les magasins, comme le montre ce reportage de France 2.




(FRANCE 2)