COP 21 : la police craint les Black Blocs

DOCUMENT | France Info s'est procuré une note interne à la police nationale, en prévision de la Conférence internationale sur le climat à Paris à partir du 27 novembre. Face au risque Black Bloc, il y aura des renforts de toute la France, il est même demandé aux policiers de se tenir prêts à une mobilisation exceptionnelle.

(Illustration Black blocs en 2012 à Londres © Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Les Black Bloc vont-ils tenter de pertuber la COP 21, la Conférence internationale sur le climat prévue à Paris du 27 novembre au 11 décembre ? Ces militants ultraviolents d'extrême gauche se sont fait une spécialité d'attaquer ces grands événements internationaux. On se souvient récemment des images de guérilla urbaine à Milan pour l'exposition universelle.

France Info s'est procuré en exclusivité une note interne à la police nationale. La note est signée du 25 août dernier, signée par le directeur de la police nationale Jean-Marc Falcone. Il demande à tous les chefs de service de limiter au maximum les congés  pendant les 15 jours de la conférence. En clair, tout le monde devra être sur le pont… Prêt à intervenir.

Des manifestations, "dont certaines de nature revendicative"

Le directeur de la police nationale parle en termes polissés de risques de manifestations "revendicatives" (voir la note ci-dessous), mais c'est bien la menace Black bloc dont il parle. Depuis des semaines les services de renseignement sont quasi-formels : ces militants ultra-violents d'extrême gauche veulent s'inviter à la COP 21, et c'est Paris qu'ils visent pour saccager les rues, pour provoquer les affrontements avec les forces de l'ordre - c'est leur spécialité. Les policiers craignent ces militants qui sont habillés tout en noir, qui sont entraînés. Ils ont de vraies techniques militaires de combat. La menace est donc prise très au sérieux.

La COP 21 n'en avait pas besoin. Les plus grands chefs d'Etat sont invités au Bourget, dans un contexte où le danger terroriste faisait déjà de cette conférence climat un événement à haut risque.