VIDEO. Calais : une vidéo dénonce des violences policières contre les migrants

Les images ont été filmées le 5 mai sur la branche d'autoroute menant au port ferry de Calais, au lendemain d'une visite du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. La police des polices a été saisie.

La police tente d'empêcher des migrants d'accéder aux camions à destination de la Grande-Bretagne, en octobre 2014 à Calais.
La police tente d'empêcher des migrants d'accéder aux camions à destination de la Grande-Bretagne, en octobre 2014 à Calais. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Mis à jour le , publié le

Des migrants jetés sans ménagement par la police par-dessus la glissière de sécurité d'une autoroute. C'est ce qu'on peut voir dans une vidéo mise en ligne dimanche 10 mai par l'association Calais Migrant Solidarity.  "Le directeur général de la police nationale a saisi dès lundi l'IGPN (Inspection générale de la police nationale)", a annoncé la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Les images ont été filmées le 5 mai sur la branche d'autoroute menant au port ferry de Calais, au lendemain d'une visite du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans la ville.

Ces scènes se sont produites alors que des bouchons s'étaient formés, comme souvent, sur cette bretelle. Les migrants profitent de ces embouteillages pour monter dans les remorques des camions en attente d'embarquer pour la Grande-Bretagne.

Le Défenseur des droits saisi

Interrogé par Nord-Littoral, le délégué régional CRS Alliance, Johann Cavallero, justifie ces méthodes musclées : "On demande aux collègues d’éloigner rapidement les migrants des camions pour éviter les accidents", explique-t-il, assurant que les CRS en poste "ont fait leur travail, face à la provocation permanente des migrants et des militants".

Selon le journal, les migrants victimes de ces violences ne veulent pas porter plainte, mais l'association va verser ce document vidéo au dossier déjà instruit par le Défenseur des droits sur d'autres faits de violences.