Cambriolage : le Rhône, champion des vols par effraction

Avec près de neuf cambriolages ou tentatives pour 1 000 habitants, le Rhône est le département le plus touché.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que des malfrats suspectés d'être à l'origine du braquage de Kim Kardashian ont été arrêtés ce lundi 9 janvier au matin, le Rhône enregistre, lui, depuis 2013 un record de vols par effraction. Le département est même devenu le plus cambriolé de France avec plus de neuf vols ou tentatives de vol par effraction pour 1 000 habitants. Pour lutter contre ce fléau, Lyon dispose d'une cellule spécialisée dans les cambriolages en série.

Des butins "minimes"

Enquête, filature, l'anonymat est la règle pour ceux qui obtiennent aussi, et ce n'est pas un paradoxe, de très bons résultats en matière d'élucidation. Les malfaiteurs sont, eux, de plus en plus organisés, professionnels même. Souvent il s'agit de réseaux venus des pays de l'Est qui pratiquent jusqu'à 50 cambriolages par jour, avant de fuir par les grands axes routiers. "Ils sont obligés de faire du chiffre parce que les butins sont minimes", constate Jean-Marc Rebouillat, directeur de la sûreté départementale du Rhône. Selon certaines associations, la vigilance entre voisins a également permis de faire baisser le nombre de cambriolages de 40% dans certains secteurs.
Le JT
Les autres sujets du JT
Avec près de neuf cambriolages ou tentatives pour 1 000 habitants, le Rhône est le département le plus touché.
Avec près de neuf cambriolages ou tentatives pour 1 000 habitants, le Rhône est le département le plus touché. (JGI / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)