Le propriétaire d'un magasin de motos, situé à Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne), a été cambriolé 54 fois en vingt-huit ans d'activité. Le dernier vol a eu lieu dimanche 8 septembre. Les malfaiteurs sont passés par le toit du magasin. Lors du 53e vol, au mois de juin, Pascal Rauber a utilisé son fusil de chasse, blessant son malfaiteur à l'œil. Le concessionnaire est alors accusé de violence avec arme. Excédé, il avait témoigné sur RTL : "Je me suis retrouvé face à eux. Ils ont tenté de me foncer dessus", explique-t-il.

Plus de 15 000 personnes et 48 maires se sont regroupés autour du commerçant cambriolé dans un comité de soutien. Pour le maire de Saint-Léger-sur-Sarthe (Orne), "il ne doit pas être condamné, n'importe qui au bout d'un moment a forcément des limites", confie-t-il à nos confrères de France 3. Pascal Rauber a déposé plainte douze fois pour vol ou tentative de vol depuis 2001.

Le commerçant a installé des rails de sécurité tout autour de son magasin. Sur ses vitrines, il a fait poser des capteurs de chocs et il a installé une alarme satellite, reliée à son portable.

Pascal Rauber dans son magasin de Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne).
Pascal Rauber dans son magasin de Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne). (LA VOIX DU NORD / MAXPPP)