VIDEO. Jean-Yves Le Drian rencontre les secouristes après l'avalanche mortelle de Valfréjus

Cinq militaires sont morts dans la coulée de neige, lundi. Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête.

Voir la vidéo
FRANCETV INFO
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jean-Yves Le Drian s'est recueilli, mardi 19 janvier, à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), devant les dépouilles des cinq légionnaires tués lundi dans une avalanche à Valfréjus. Le ministre de la Défense a rencontré des pisteurs-secouristes et les blessés à l'hôpital de Modane.

Les militaires, qui évoluaient en dehors du domaine skiable de la station, ont été surpris par une coulée de neige au-delà de 2 000 mètres d'altitude. Au total, dix-huit membres d'un groupe d'une cinquantaine de légionnaires ont été emportés. Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête.

"Ils devaient partir au Tchad, au Mali et en Centrafrique"

"C'étaient des soldats qui devaient ensuite partir en mission au Tchad, au Mali et en Centrafrique", a précisé le ministre lors d'un point de presse. "C'était une formation initiale à la montagne, pas un stage d'aguerrissement. On fait d'eux des soldats de montagne. Cette formation fait l'objet de prérequis : connaissance de la montagne, de la nivologie, il y a du tir en montagne, une nuit en igloo, des déplacements en raquettes", a précisé à l'AFP le colonel Ghislain Lancrenon, du 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry.

,

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Modane, mardi 19 janvier, après l'avalanche qui a fait cinq mort à Valfréjus la veille. 
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Modane, mardi 19 janvier, après l'avalanche qui a fait cinq mort à Valfréjus la veille.  (JEAN PIERRE CLATOT / AFP)