Attentat dans une église près de Rouen : le prêtre tué, deux assaillants abattus

Cinq personnes ont été retenues en otage ce mardi matin dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen. Le prêtre est mort, un otage grièvement blessé et deux assaillants ont été tués. Le parquet anti-terroriste s'est saisi de l'affaire.

(Un prêtre a été tué et un paroissien grièvement blessé lors d'une prise d'otages dans une église près de Rouen © Charly Triballeau / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le prêtre de l'Eglise de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen, en Seine-Maritime, où s'est déroulée ce mardi matin une prise d'otages à l'arme blanche, a été tué. Un autre otage est grièvement blessé, probablement un paroissien présent lors de l'office. Deux assaillants ont été abattus, peu avant 11h, "par les hommes de la BRI" sur le parvis de l'église "quand ils sont sortis de l'édifice religieux", a détaillé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet sur France Info. 

Les deux preneurs d'otages s'étaient introduits dans l'église mardi matin vers 9h, pendant une cérémonie. Le curé, le père Jacques Hamel âgé de 86 ans, deux soeurs, et plusieurs personnes se trouvaient alors dans le lieu de culte. Trois otages ont pu être sauvés par les forces de l'ordre. Ils sont sains et saufs, selon le ministère de l'Intérieur. 

Enquête du parquet antiterroriste

C'est une religieuse, qui a réussi à sortir l'église, qui a donné l'alerte, provoquant l'intervention rapide de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen. Le RAID a été également placé en alerte mais il n'a pas eu besoin d'intervenir. Selon le témoignage de cette femme qui a donné l'alerte, les deux assaillants ont crié des slogans islamistes en entrant dans l'édifice religieux. Mais, pour l'instant, on ignore leurs revendications. 

La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit d'une enquête en flagrance. Jusqu'à pratiquement 16h ce mardi, les hommes du RAID se sont appliqués à déminer les lieux. Mais le périmètre de sécurité restait maintenu en fin d'après-midi. 

A LIRE AUSSI ►►► Prise d'otages près de Rouen : le monde catholique "bouleversé" 

(©)

Hollande et Cazeneuve  sur place 

Le Président François Hollande et Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, sont rendus sur place. Le quartier autour de l'église est complètement bouclé. Des opérations de déminage sont en cours pour savoir si l'église n'a pas été piégée par les preneurs d'otages. De son côté, Manuel Valls, le Premier ministre, a fait part de son "horreur" face à une "attaque barbare". 

A Cracovie, où se déroulent les Journées Mondiales de la Jeunesse, une cellule de crise a été mise en place. A Saint-Etienne-du-Rouvray, la mairie a mis en place une cellule de crise. 

A LIRE AUSSI ►►► Saint-Etienne-du-Rouvray: "Nous sommes bouleversés par ce qui vient de se passer" (Monseigneur Lalanne, évèque de Pontoise)