Attaque du commissariat de la Goutte d'Or : retour sur les faits

Un an jour pour jour après l'attentat qui a visé la rédaction de Charlie hebdo, un homme a attaqué un commissariat du quartier de la Goutte d'Or dans le nord de Paris.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un scénario que les autorités redoutaient. Un an jour pour jour après l'attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo, un commissariat du quartier de la Goutte d'Or dans le 18e arrondissement de Paris a été attaqué. 11h30 ce jeudi, un homme s'approche du commissariat armé d'un couteau. Quand il voit les policiers, l'agresseur brandit son couteau et crie Allah Akbar, selon un témoin les policiers lui ordonnent de s'arrêter, de reculer, mais l'homme avance. La police tire, six balles, l'agresseur tombe à plat ventre mortellement touché.
À ce moment-là, les policiers craignent d'avoir à faire à un kamikaze. Un robot de déminage inspecte le corps, deux policiers le retournent, une pochette entourée de scotch apparaît, des fils électriques en dépassent, les policiers pensent à engin explosif. Résultat négatif, il s'agit d'un engin factice. 

Drapeau de Daech

Sur l'assaillant, pas de papiers d'identité, mais la police retrouve un téléphone portable, un drapeau de Daech dessiné à la main et une revendication écrite en arabe où il prête allégeance au chef de l'État islamique Abou Bakr Al Baghadadi. L'homme dit vouloir se venger contre les attaques en Syrie. Le parquet antiterroriste a été saisi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers sur le boulevard Barbès, à côté du commissariat de la Goutte-d\'Or, dans le 18e arrondissement de Paris.
Des policiers sur le boulevard Barbès, à côté du commissariat de la Goutte-d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)