Attaque du commissariat à Paris : l'identité de l'assaillant enfin connue

Au lendemain de l'attaque du commissariat à Paris, l'identité de l'homme abattu est enfin connue.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après plus de 24 heures d'incertitude, les enquêteurs semblent avoir identifié l'individu qui a tenté d'agresser des policiers hier, jeudi 7 janvier, armé d'un hachoir et d'une ceinture d'explosifs factices. Il s'agirait de Tarek Belkacem. C'est une cousine tunisienne qui a appelé la police pour confirmer l'information.

Un loup solitaire ?

À Paris, Bachir, proche de Tarek Belkacem, dit avoir bien connu cet homme. Ce vendredi soir, il ne s'explique pas ce qui s'est passé. "Peut-être qu'il est tombé avec des gens... Je ne connais pas. [...] Ce n'est pas un mec méchant. [...] C'est un suicide", finit-il par affirmer. Les enquêteurs cherchent désormais à comprendre qui est réellement cet homme. Car Tarek Belkacem est inconnu des services de police sous ce nom.
 
Il y a deux ans, il est interpelé pour vol et se présente sous une fausse identité, celle d'Ali Sallah, un marocain né en 1995. Aujourd'hui, le procureur de la République de Paris évoque la piste d'un loup solitaire. Les enquêteurs vont devoir se pencher sur les affaires retrouvées dans son blouson : un téléphone portable doté d'une puce allemande avec des sms qu'il va falloir retracer, un drapeau du groupe Etat islamique dessiné et une revendication écrite en arabe. L'ensemble de ces pièces est ce vendredi soir toujours en cours d'analyse.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers près de la Goutte d\'Or, dans le nord de Paris, le 7 janvier 2016, près du commissariat où un homme a été abattu par balles.
Des policiers près de la Goutte d'Or, dans le nord de Paris, le 7 janvier 2016, près du commissariat où un homme a été abattu par balles. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)