Pour Donald Trump, l'attentat des Champs-Elysées "aura un gros effet sur l'élection présidentielle"

Le président américain a commenté sur son compte Twitter l'attaque perpétrée contre des policiers à Paris, jeudi soir.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, le 20 avril 2017, à la Maison Blanche à Washington.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, le 20 avril 2017, à la Maison Blanche à Washington. (CHERISS MAY / NURPHOTO / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Donald Trump en est persuadé : l'attentat commis contre des policiers, jeudi 20 avril au soir, sur les Champs-Elysées à Paris, "aura un gros effet sur l'élection présidentielle" française. Le président américain a fait ce commentaire, au lendemain de l'attaque, vendredi, sur son compte Twitter. "Le peuple français n'acceptera pas cela très longtemps", a-t-il encore estimé.

Un élection indécise et sous haute sécurité

Le terrorisme a brusquement fait irruption dans la campagne avec un autre attentat déjoué en début de semaine, selon les autorités, avec l'arrestation mardi à Marseille de deux hommes soupçonnés de préparer "une action violente" et "imminente". Le scrutin est aussi placé sous très haute surveillance, alors que la France a subi en 2015 et 2016 une vague inédite d'attentats qui ont fait 238 morts, et ont visé à plusieurs reprises forces de l'ordre et militaires.

Cette attaque, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique, intervient en effet à trois jours du premier tour, dimanche, dans le contexte d'une élection très indécise. Selon un ultime sondage Ipsos Sopra-Steria pour France Télévisions et Radio France paru vendredi, Emmanuel Macron (24%) et Marine Le Pen (22%) sont les deux favoris du premier tour. Mais ce duo de tête est suivi de près par François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, à égalité avec 19% des intentions de vote.