Attentat des Champs-Élysées : une émotion palpable lors de l'hommage

Un hommage national a été rendu mardi 25 avril à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Élysées lors d'un attentat terroriste.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En direct de la préfecture de Police de Paris, où a été rendu l'hommage à Xavier Jugelé ce mardi 25 avril, Hakim Abdelkhalek explique que ce qui l'a le plus marqué est "le silence le plus total qui a régné pendant toute la cérémonie. Pendant près d'une heure, 200 à 300 policiers sont restés figés, à regarder la cérémonie, dans un silence total empreint d'une immense émotion", raconte le journaliste.

Un sentiment de malaise

Ces policiers ressentaient également, selon lui, "une colère froide" et ont "préféré ne pas s'exprimer". À l'extérieur de la préfecture de Police, de nombreux membres des forces de l'ordre étaient également venus, en civil ou en uniforme, pour rendre un dernier hommage à leur collègue tombé sous les balles de Karim Cheurfi. Dans son discours, François Hollande a tenu à remercier ces "héros du quotidien" et ces "remparts de la démocratie".

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, lors de l\'hommage rendu au policier tué sur les Champs-Elysées, mardi 25 avril 2017 à Paris.
François Hollande, lors de l'hommage rendu au policier tué sur les Champs-Elysées, mardi 25 avril 2017 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)