Attentat des Champs-Élysées : le parcours du terroriste

Karim Cheurfi, 39 ans, était connu des services de police et de justice. S'il n'était pas fiché S, l'auteur de l'attaque des Champs-Élysées du jeudi 20 avril avait déjà tenté d'assassiner des policiers par le passé.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Voici le visage de l'assaillant des Champs Elysées : Karim Cheurfi, un Français de 39 ans bien connu de la justice. Ce vendredi matin, les hommes de la police judiciaire ont investi une nouvelle fois le domicile du terroriste, un petit pavillon situé à Chelles, en Seine-et-Marne, où il habitait avec une partie de sa famille. Ses voisins le décrivent surtout comme un homme introverti, discret, silencieux, et très peu sociable. "Il parlait avec personne. Il n'a pas d'amis, du tout, pas une copine, rien." Quant à la religion "il ne fait pas la prière, il ne pratique pas ! C'est un mec qui boit, qui fume. Il était renfermé et isolé, il devait avoir la haine de la police celui-là", témoigne son voisin.

15 ans de prison

Le parcours violent de Karim Cheurfi commence en 2001, lors d'une course poursuite. Puis, placé en garde à vue, il tente de tuer des policiers. Il est condamné à 15 ans de prison par la cour d'assises de Créteil (Val-de-Marne). Une peine définitivement prononcée en 2005. Après sa libération en février 2017, il est placé en garde à vue pour menaces de mort sur des policiers. Une garde à vue suivie de près par le parquet antiterroriste. Mais faute d'éléments probants, il sera remis en liberté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers ont été agressés sur les Champs-Elysées à Paris, le 20 avril 2017.
Des policiers ont été agressés sur les Champs-Elysées à Paris, le 20 avril 2017. (FRANCEINFO)