VIDEO. "Charlie Hebdo" : un clip pour la liberté d'expression diffusé sur toutes les chaînes de télé

La vidéo, diffusée depuis mercredi, a été réalisée par Radu Mihaileanu, auteur notamment de "Va, vis et deviens" et "Le Concert".


Dessinez, Créez, Liberté : un clip pour la... par culture-gouv
RADU MIHAILEANU
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une minute et demie quasi-silencieuse, essentiellement constituée de dessins d'enfants et d'adolescents. Un clip réalisé par le cinéaste Radu Mihaileanu est diffusé sur toutes les chaînes de télévision de la TNT et au cinéma depuis mercredi 6 janvier. Il célèbre la liberté d'expression, les valeurs de la République et la laïcité, en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo. Presque muet, il, se termine avec une voix d'enfant qui lance : "J'adore dessiner, alors je vais continuer."

Un livre de dessins publié demain

Le ministère de la Culture précise dans un communiqué qu'un livre rassemblant les dessins sera également disponible en librairie à partir du 7 janvier. L'argent issu des ventes sera reversé à l'association Dessinez, créez, liberté" (soutenue par Charlie Hebdo, SOS Racisme, la Fidl et les ministères de l'Education et de la Culture) qui organisera tout au long de 2016 une exposition itinérante.

Capture d'écran du clip de Radu Mihailenu, réalisée avec des dessins d'enfant.
Capture d'écran du clip de Radu Mihailenu, réalisée avec des dessins d'enfant. (RADU MIHAILEANU)