Terrorisme : hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Plusieurs cérémonies ont eu lieu ce jeudi 5 janvier, en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015.

Voir la vidéo
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, le temps s'arrête. En présence d'une partie de l'équipe du journal satirique, un hommage est rendu aux victimes. La veille Patrick Pelloux, membre du journal, résume d'un tweet le sentiment général : "ça fait deux ans et c'est toujours horrible. Ces absences et ces souvenirs sont bouleversants, mais regarder devant sans peur est essentiel."

Une Marseillaise poignante

Quelques mètres plus loin, la cérémonie se poursuit à l'endroit exact où le policier Ahmed Merabet est tombé, sous les balles des frères Kouachi. En présence du ministre de l'Intérieur et de la maire de Paris, les forces de l'ordre entonnent une Marseillaise poignante. Dernier lieu, l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, où de nombreux habitués sont venus rendre hommage aux victimes. Parmi les personnes présentes, Lassana Bathily, l'un des héros des attentats de janvier 2015. Il s'était illustré en aidant six otages, à l'intérieur du supermarché. Un dernier hommage sera rendu lundi à la policière de Montrouge, Clarissa Jean-Philippe abattue le 8 janvier 2015.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme se tient devant le mémorial en hommage à Ahmed Merabet, le policier abattu lors de l\'attentat contre Charlie Hebdo, jeudi 5 janvier.
Un homme se tient devant le mémorial en hommage à Ahmed Merabet, le policier abattu lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, jeudi 5 janvier. (ERIC FEFERBERG / AFP)