VIDEO. Assaut de l'Hyper Cacher, un policier se livre

Ce membre du Raid est le premier à être entré dans l'Hyper Cacher lors de la prise d'otages, en janvier 2015. Il s'est retrouvé seul pendant de longues secondes face à Amedy Coulibaly et a été blessé. Une équipe de France 2 l'a rencontré.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Il y a six mois, Paris était ensanglanté par les attentats. Voici le témoignage du policier qu'on a appelé "l'homme au bouclier", celui qui est entré le premier lors de l'assaut contre Amedy Coulibaly, le preneur d'otages de l'Hyper Cacher, à la porte de Vincennes. Il a été blessé. Aujourd'hui, il témoigne pour la première fois à la télévision, et récuse le terme de héros.

Le 9 janvier dernier, Antoine est le premier à faire face à Amedy Coulibaly, lors de l'assaut de l'Hyper Cacher. Quand, avec son son groupe du Raid, ils arrivent devant le magasin, trois heures plus tôt, ils ne savent presque rien de ce qui se passe à l'intérieur. "On sait qu'il y a à peu près une vingtaine d'otages et un homme surarmé, voire deux", explique-t-il au micro de France 2. "J'ai essayé de me poser le moins de questions possible pour ne pas me perturber", ajoute le policier du Raid. "C'est peut-être cru, mais c'est un combat. Quand vous rentrez dans ce genre de situation, c'est lui ou vous."

La plus belle récompense, c'est la libération des otages

Lorsque l'ordre d'intervenir est donné, c'est le chef de groupe qui distribue les rôles. Antoine est le "numéro 1", celui qui entre le premier et ouvre le chemin. "Je rentre, il est en face de moi, les armes à la main. Il me laisse à peine le temps de rentrer qu'il me tire dessus. Pendant ce temps-là, je fais action de feu [...], j'essaye de le neutraliser", raconte Antoine.

Coulibaly tire, le Raid riposte, il y aura près de 200 échanges en moins d'une minute. Antoine est touché. Après quelques instants, le terroriste est neutralisé alors qu’il se précipite sur les policiers. Antoine ne veut tirer aucune gloire de son action. Il est surtout satisfait d'avoir aidé à libérer les otages.

Le JT
Les autres sujets du JT