Attaque à Marseille : l'enquête avance aussi en Italie

Les enquêteurs italiens ont recensé de nombreuses similitudes entre les séjours en France et en Italie d'Ahmed Hanachi, qui a vécu plusieurs années de l'autre côté des Alpes.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ahmed Hanachi a vécu de longues années en Italie, explique François Beaudonnet, qui intervient en direct de Rome dans le journal de 13 heures de France 2. Pendant 8 ans, le terroriste a habité à Arpilia, une petite ville à une quarantaine de kilomètres de Rome. Il y vivait avec sa femme, une Italienne. Cela permettait à ce Tunisien d'obtenir des permis de séjour en Italie.

Sept identités différentes en Italie

François Beaudonnet note de nombreuses similitudes entre les séjours d'Ahmed Hanachi en France et en Italie. Connu des services de police pour des vols ou des trafics de drogue des deux côtés des Alpes, il avait présenté sept identités différentes dans les deux pays.
Les enquêteurs s'intéressent également de très près au frère d'Ahmed Hanachi. Condamné pour terrorisme, il est soupçonné d'avoir radicalisé le tueur de Marseille. Enfin, l'enquête se concentre sur le milieu islamiste d'Aprilia, car l'auteur de l'attentat sur le marché de Noël de Berlin en décembre 2016 y a également séjourné. Aprilia est-elle un nouveau Molenbeek, en Belgique ? C'est ce que les enquêteurs devront déterminer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers bloquent l\'accès au parvis de la gare Saint-Charles, le dimanche 1er octobre 2017 à Marseille, après une attaque au couteau.
Des policiers bloquent l'accès au parvis de la gare Saint-Charles, le dimanche 1er octobre 2017 à Marseille, après une attaque au couteau. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)