Attaque au couteau à Marseille : les enquêteurs planchent sur le profil de l'assaillant

En duplex depuis le parvis de la gare de Marseille Saint-Charles, où l'attaque a eu lieu dimanche 1er octobre, le journaliste de France 2 Matthieu Boisseau nous en dit plus sur la suite de l'enquête.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Les enquêteurs n'ont pas vraiment de doute" sur le fait que l'attaque au couteau perpétrée par un invidu dimanche 1 er octobre est un acte terroriste, explique le journaliste de France 2 Matthieu Boisseau. "D'abord au vu du mode opératoire : une attaque au couteau dans un lieu public très fréquenté ; les cibles, deux passantes puis des militaires et enfin ce cri répété au moment du passage à l'acte, 'Allah Akbar', 'Dieu est le plus grand'. Voilà qui correspond en tous points aux consignes des leaders de Daech", énumère-t-il.

Le téléphone portable de l'assaillant en cours d'analyse

Et d'ajouter : "Mais les enquêteurs ont toutefois encore des interrogations: d'abord, quelle est la nature exacte des liens entre l'assaillant et le groupe terroriste. Avait-il des contacts directs avec des combattants en Irak ou en Syrie ? Avait-il des complices en France ? Pour l'instant, rien ne permet de l'affirmer. Son téléphone portable, retrouvé hier en gare de Marseille, est en cours d'exploitation", conclut Matthieu Boisseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LUC BOUTRIA / MAXPPP)