Attaque au couteau à Marseille : le parcours du tueur interroge

Le parcours de l'individu qui a assassiné deux jeunes femmes à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 1er octobre dernier pose beaucoup de questions. Arrêté peu avant l'attaque, il a été relâché malgré le fait qu'il soit en situation irrégulière.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au lendemain de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à deux jeunes filles le 1er octobre dernier à la gare de Marseille (Bouches-du-Rhône), la question se pose du parcours de l'assassin. Arrêté sept fois depuis 2005, en garde à vue à Lyon (Rhône) à la veille de l'attaque, l'homme a été libéré malgré une situation irrégulière.

Gérard Collomb demande un rapport

Envoyée spéciale à Marseille, Sophie Neumayer fait le point : "selon nos confrères du Parisien, une procédure d'expulsion a bien été envisagée avant sa remise en liberté, mais le centre de rétention de Lyon Saint-Exupéry était bondé et le sous-préfet de permanence, habilité à signer l'avis d'expulsion, était injoignable samedi 30 septembre. La préfecture du Rhône et le Ministère de l'Intérieur refusent de confirmer cette information et répondent que le ministre vient de saisir l'inspection générale de l'administration qui a une semaine pour lui envoyer son rapport".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militaires patrouillent après l\'attaque à la gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 octobre 2017.
Des militaires patrouillent après l'attaque à la gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 octobre 2017. (FABIEN COURTITARAT / HANS LUCAS)