Attaque à la gare de Marseille : le préfet du Rhône remplacé par celui de PACA

Après des "dysfonctionnements" qui ont conduit à la libération du tueur de la gare Saint-Charles, à Marseille, le préfet de PACA remplace celui du Rhône. Ce dernier a été limogé mercredi, en Conseil des ministres. 

Henri-Michel Comet, préfet démissionnaire du Rhône, le 30 juin 2017 à Saint-Cyr-au-Mont-d\'Or, près de Lyon. 
Henri-Michel Comet, préfet démissionnaire du Rhône, le 30 juin 2017 à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, près de Lyon.  (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le Conseil des ministres a nommé mercredi 11 octobre Stéphane Bouillon, actuel préfet de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, préfet du Rhône, a appris franceinfo.

Stéphane Bouillon remplace Henri-Michel Comet, limogé après "les dysfonctionnements" qui ont conduit à la remise en liberté d'Ahmed Hanachi, auteur de l'attaque de la gare Saint-Charles à Marseille. 

Une équipe "profondément renouvelée"

Ahmed Hanachi, un Tunisien de 29 ans, a tué au couteau deux jeunes femmes le premier octobre, avant d'être abattu par la police. Interpellé deux jours avant pour vol dans un centre commercial de Lyon, Ahmed Hanachi avait été remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière.

Mardi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait dénoncé "un ensemble de dysfonctionnements" à la préfecture du Rhône, dont l'équipe devait être "profondément renouvelée."

Le prefet démissionnaire du Rhône, né le 2 février 1957 à Sidi-Abdallah (Tunisie) a débuté sa carrière en tant que directeur du cabinet du commissaire de la République du département de la Drôme, en 1982. Il occupera successivement les postes de préfet de Tarn-et-Garonne, en 1999 puis de conseiller auprès du Premier ministre, en 2007. Il revient à la fonction préfectorale en 2007 en tant que préfet de la région Picardie, préfet de la Somme avant d'occuper le poste de préfet de la Région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne, en 2011, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, en 2014 et préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône en 2017.