Ariège : prison avec sursis pour le curé qui volait le denier du culte

L'ancien curé de la paroisse de Saint-Lizier, dans l'Ariège, qui avait détourné près de 700 000 euros de dons de fidèles, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende.

(La cathédrale de Saint-Lizier dans l'Ariège © Maxppp)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

L'ex-curé de Saint-Lizier a été condamné mardi 16 février à 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Foix. L'abbé René Heuillet, âgé de 80 ans, avait détourné entre 1987 et 2013 près de 700 000 euros de dons de fidèles : le produit du denier du culte et de ventes de bougies votives.

La justice a également ordonné que l'abbé Heuillet restitue les 666 246 euros à l'association diocésaine de Pamiers, dans l'Ariège, association qui s'était constituée partie civile. L'ex-curé devra aussi lui verser 15 000 euros pour préjudice moral.

26 ans pour se constituer ce pactole

Le curé avait reconnu devant le procureur de la République qu'il avait détourné à son profit le produit du denier du culte et des ventes de bougies votives, et ce pendant 26 ans. C'est son successeur à la paroisse de Saint-Lizier qui avait eu la mauvaise surprise de découvrir les caisses vides.

À LIRE AUSSI ►►► Quand le curé de Saint-Lizier dérobait le fruit du denier