Appel à témoignages : avez-vous déjà été harcelé sur les réseaux sociaux ou découvert des clichés intimes sur internet ?

Alors que les les faits-divers liés à ces phénomènes se multiplient, Francetv info vous donne la parole et recueille vos témoignages.

Selon les chiffres du ministère de l'Education, 4,5 % des collégiens sont victimes de cyberharcèlement.
Selon les chiffres du ministère de l'Education, 4,5 % des collégiens sont victimes de cyberharcèlement. (ABO / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les méthodes ne sont pas nouvelles, mais les drames du harcèlement sur internet se retrouvent de plus en plus régulièrement au cœur de l'actualité. La publication de photo et vidéos volées, en particulier, est devenue fréquente sur les réseaux sociaux.

Parfois, ces publications vont jusqu'à mettre en scène des actes criminels. Deux hommes ont été interpellés à Perpignan (Pyrénées-Orientales) dimanche 3 janvier après la mise en ligne de la vidéo d'un viol présumé sur Facebook

Ce type d'acte est notamment dénoncé par un collectif qui a lancé, jeudi 31 décembre, une campagne contre le harcèlement sexiste et raciste en ligne baptisée "Twitter contre les femmes". Il demande au réseau social une réaction "urgente" et dénonce son "laxisme" dans ses techniques de modération en dénonçant les dérapages qui lui sont signalés.

Si vous aussi vous avez été victime de cyberharcèlement, ou que votre intimité a été exposée sans votre accord, vous pouvez partager votre expérience dans la zone dédiée aux commentaires en bas de cette page. N'hésitez pas à laisser vos coordonnées (mail, téléphone) afin que nous puissions vous recontacter. Elles resteront évidemment confidentielles.