Agression antisémite à Marseille : un enseignant juif attaqué par un adolescent de 15 ans

Le professeur qui portait une kippa a été légèrement blessé à la main et au dos par un coup de machette. Le jeune homme, un Kurde, assume cet acte antisémite.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Un agresseur de 15 ans a laissé derrière lui une machette de 50 centimètres. C'est avec cette arme qu'il a agressé lundi 11 janvier au matin un professeur de 34 ans à Marseille. Celui-ci a été légèrement blessé aux mains et au dos.

Peu avant 9 heures, le professeur de théologie se rend sur son lieu de travail, à l'école juive La Source dans le 9e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). Il porte une kippa quand, à 300 mètres de l'établissement devant la mairie, un mineur de 15 ans d'origine kurde se précipite sur lui et lui assène plusieurs coups de machette. C'est grâce à une Torah qu'il parvient à se défendre et éviter le pire.

Une "révoltante agression antisémite"

"Ce professeur a eu un courage exceptionnel. Il a pu maîtriser l'agresseur", explique Zvi Ammar, du Consistoire israélite de Marseille. L'arme tombe par terre et l'agresseur s'enfuit, mais grâce à un cycliste qui le poursuit, il est interpellé par une équipe de la BAC. Il revendique alors clairement son acte devant les policiers.

"C'est un acte antisémite, cela est une évidence", commente Laurent Nunez, préfet de police des Bouches-du-Rhône. Bernard Cazeneuve dénonce une "révoltante agression antisémite". Une enquête pour tentative d'assassinat et apologie du crime a été ouverte.

Le JT
Les autres sujets du JT
L'agression s'est produite en pleine rue, près de la mairie du 9e arrondissement de Marseille.
L'agression s'est produite en pleine rue, près de la mairie du 9e arrondissement de Marseille. (GOOGLE STREET VIEW)