Changer de nom pour mieux repartir. La société agroalimentaire de Castelnaudary (Aude) Spanghero devrait redémarrer sous le nom de "La Lauragaise" lundi 29 juillet, a indiqué le repreneur, Laurent Spanghero, dimanche 21 juillet.

Laurent Spanghero, 74 ans, et ses deux partenaires financiers (le promoteur Jacques Blanc et Investeam) ont obtenu du tribunal de commerce de Carcassonne, le 5 juillet, de reprendre l'entreprise. Ils devraient garder 95 des 230 salariés pendant au mois deux ans.

La production de plats cuisinés va reprendre

La société, fondée en 1970 par les frères Laurent et Claude Spanghero et que la famille Spanghero avait cédée en 2009 au groupe coopératif basque Lur Berri, a perdu la plupart de ses clients après sa mise en cause en février pour avoir frauduleusement vendu de la viande de cheval comme étant du bœuf. Elle était menacée de disparition.

Désireux d'abandonner un nom discrédité, les repreneurs ont envisagé de nommer la nouvelle société "Saveurs occitanes", mais ce nom était déjà déposé. Le repreneur indique avoir trouvé "quelques clients" pour reprendre la production de plats cuisinés. Les premiers produits pourraient être vendus sous marque de distributeur, et dans un second temps, l'entreprise envisage d'utiliser la marque "Saveurs des terroirs". L'entreprise compte également relancer l'activité de transformation de viandes de l'usine de Castelnaudary.