Procès Merah : les regrets du frère de Mohamed Merah

Après huit jours de procès, Abdelkader Merah a laissé transparaître un peu de compassion face aux familles des victimes.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis deux jours, les témoins défilent à la barre dans le procès Merah. Tour à tour, ils viennent raconter le cauchemar qu'ils ont vécu à l'école Ozar Hatorah en 2012. Un survivant raconte ce qu'il a vécu, quand Mohamed Merah a abattu trois jeunes enfants. "Il avait son casque et on sentait une détermination dans ses tirs et dans ses actes", relate Yaacov. Une scène qui le poursuit "à chaque instant de [sa] vie", explique-t-il.

"Il s'est passé quelque chose"

Un témoignage qui a fait réagir Abdelkader Merah. Pour la première fois, le frère de Mohamed Merah a condamné les actes de ce dernier et présenté des excuses aux rescapés venus témoigner. "J'ai eu l'impression que dans le box, derrière nous, il s'est passé quelque chose. On a pris la mesure, les uns et les autres, de ce que les enfants et les adolescents avaient vécu ce jour-là", confie Maître Édouard Martial, avocat de la défense. Les familles des victimes ont demandé à la cour de diffuser les images des assassinats de Merah. Le tribunal s'est donné jusqu'au 18 octobre pour rendre sa décision.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dessin d\'Abdelkader Merah à l\'ouverture de son procès, le 2 octobre 2017 à Paris.
Dessin d'Abdelkader Merah à l'ouverture de son procès, le 2 octobre 2017 à Paris. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)