VIDEO. Mort d'Adama Traoré : sa sœur demande à François Hollande de prendre "ses responsabilités"

Invitée du "Gros journal" de Canal +, mercredi, Assa Traoré interpelle le chef de l'Etat, après la mort de son frère. Le jeune homme est décédé peu après son interpellation par la gendarmerie à Beaumont-sur-Oise, le 19 juillet.

CANAL PLUS
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis le mois de juillet, Assa Traoré lutte pour la "justice". Cette trentenaire réclame aux autorités des explications, après la mort de son frère de 24 ans, Adama Traoré, mort peu après son interpellation, à la gendarmerie de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), le 19 juillet. Invitée d'une émission spéciale du "Gros journal" de Canal +, mercredi 28 septembre, Assa Traoré estime que la famille Traoré et ses soutiens sont "considérés comme des citoyens de seconde zone" et demande à François Hollande de prendre "ses responsabilités".

"Cette violence policière grandit de jour en jour"

"Mon frère Adama (...) est un citoyen, c'est un Français, mort dans les mains des gendarmes, mort dans les mains des personnes qui doivent nous protéger", déclare-t-elle, face caméra. "Aujourd'hui votre position doit être claire sur cette affaire. Cette violence policière grandit de jour en jour et d'année en année en France et ça c'est pas normal", déclare-t-elle, face caméra. Elle demande "que la France prenne ses responsabilités, que le président François Hollande prenne ses responsabilités".

Dans un autre extrait vidéo publié par Télérama, Assa Traoré dénonce les "mensonges" des gendarmes lorsque la famille d'Adama est arrivée sur les lieux.

Une première autopsie puis une contre-expertise pratiquées sur le corps d'Adama Traoré n'ont mis en évidence "aucune trace de violences" et des prélèvements effectués sur le cœur du défunt ont démontré qu'il était atteint d'une pathologie cardiaque. La famille souhaitait néanmoins qu'une troisième autopsie soit pratiquée, ce qui a été refusé par la justice. Et les causes exactes de la mort du jeune homme (par "syndrome asphyxique", selon les autopsies) restent floues.

Assa Traoré, la sœur d\'Adama Traoré, dans \"le Gros journal\" de Canal plus, diffusé le 28 septembre 2016.
Assa Traoré, la sœur d'Adama Traoré, dans "le Gros journal" de Canal plus, diffusé le 28 septembre 2016. (CANAL PLUS)