Affaire Adama Traoré : ses deux frères maintenus en détention

Les deux frères d'Adama Traoré, décédé en juillet, ont été maintenus en détention pour violences et outrages à l'encontre des forces de l'ordre a annoncé, mardi, leur avocat.

Des manifestants réclament \"justice pour Adama\" Traoré, le 5 novembre 2016 à Paris.
Des manifestants réclament "justice pour Adama" Traoré, le 5 novembre 2016 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Bagui et Youssouf Traoré ont été maintenus en détention, a annoncé mardi 6 décembre leur avocat. Leur demande de "référé liberté" a été rejetée par la Cour d'appel de Versailles. Les deux frères ont été écroués dans l'attente d'un jugement le 14 décembre devant le tribunal de Pontoise (Val-d'Oise).

Ils sont mis en cause pour violences et outrages à l'encontre de huit gendarmes et policiers municipaux à Beaumont-sur-Oise, le 17 novembre dernier. L'évènement a eu lieu en marge d'un conseil municipal qui a dû être annulé. Ce jour-là, la famille et les soutiens du défunt étaient venus contester la demande de la maire de prendre en charge ses frais de justice liés à un dépôt de plainte contre Assa, la sœur d'Adama Traoré.

Leur frère est décédé le 19 juillet lors de son interpellation, à Beaumont-sur-Oise, par des gendarmes. Depuis ce jour, sa famille dénonce une "bavure" et demande des comptes aux autorités. L'événement a donné lieu à des rassemblements de soutien mais également à plusieurs nuits d'émeutes dans des cités du Val-d'Oise.