Affaire Adama Traoré : la manifestation de soutien à ses deux frères interdite par la préfecture de Rennes

Un arrêté de la préfecture d'Ile-et-Vilaine, dont franceinfo a pris connaissance mardi, a interdit la manifestation de soutien aux frères d'Adama Traoré, prévue mercredi à Rennes, pour "absence de déclaration préalable".

Manifestation à Beaumont-sur-Oise suite au décès d\'Adama traoré, le 22 juillet 2016.
Manifestation à Beaumont-sur-Oise suite au décès d'Adama traoré, le 22 juillet 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le préfet d'Ille-et-Vilaine a décidé, mardi 13 décembre, d'interdire la tenue, le lendemain, à Rennes d'une manifestation de soutien aux frères d'Adama Traoré, selon un arrêté dont franceinfo a eu copie. Un appel au rassemblement avait été lancé via les réseaux sociaux pour mercredi 14 décembre à 17h30 devant la mairie.

Le préfet Christophe Mirmand a justifié cette interdiction par "l'absence de déclaration préalable" ainsi que l'absence d'organisateur déclaré qui permettrait "de faire modifier le lieu de rassemblement et l'itinéraire".

Éviter de nouveaux incidents à Rennes

La préfecture a invoqué les débordements dans le centre-ville de Rennes pendant les manifestations contre les violences policières. Le préfet a également rappelé les messages anti-police affichés par des soutiens de la famille Traoré le 3 décembre, lors d'une manifestation de soutien à Babacar Guèye, tué à Rennes par la police le 3 décembre 2015. Le parquet avait conclu à la légitime défense.

Bagui et Ysoufou Traoré doivent comparaître le lendemain au tribunal de Pontoise (Val d'Oise). Ils ont été interpellés le 17 novembre, lors d'une manifestation à Beaumont-sur-Oise, en marge d'un conseil municipal. Plusieurs rassemblements ont été organisés depuis la mort, en juillet, de leur frère Adama Traoré, pendant son interpellation par les gendarmes. Ses proches dénoncent une bavure.