Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Vers un changement de loi pour les chauffards meurtriers ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Vers un changement de loi pour les chauffards meurtriers ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Faut-il durcir la loi pour que les chauffards meurtriers soient désormais jugés aux assises et non plus en correctionnelle ? France 3 fait le point.

Ce nouveau rendez-vous judiciaire est une épreuve de plus pour les parents de Charlotte Landais. Il est inconcevable pour eux que leur fille demeure aux yeux de la justice la victime d'un délit et non d'un crime.

C'était il y a deux ans, la jeune fille de 18 ans avait été fauchée par une voiture conduite par un homme ivre et sous l'emprise de stupéfiants. La qualification retenue contre le chauffeur est "homicide involontaire".

"Nous refusons la qualification d'homicide involontaire"

"Nous réclamons depuis le début que les faits ayant entrainé la mort de Charlotte soient criminalisés. Pour nous, elle n'est pas décédée dans un accident de la circulation. Nous refusons la qualification d'homicide involontaire par imprudence, maladresse ou négligence", explique le père de la jeune fille, Stéphane Landais.

Cinq circonstances aggravantes ont été retenues contre le chauffard dont le délit de fuite et le défaut de permis de conduire. "Nous restons dans l'involontaire au sens juridique du terme", assure l'avocat de la défense, Me Cyril Malgras. Le parquet a requis sept ans de prison et l'arrêt de la Cour d'appel sera rendu le 7 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.