VIDEO. Landes : des militants anti-corrida envahissent l'arène, huit blessés dont un grave

Une manifestation d'anti-corridas lors d'une novillada à Rion-des-Landes (Landes) s'est terminée dans la confusion, samedi 24 août, lors de l'évacuation par les forces de l'ordre. 

Voir la vidéo
France 2 et France 3 - Luc Chaumette
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

A qui la faute ? Samedi 24 août, une centaine de militants d'Animaux en péril, du Comité radicalement anticorrida (CRAC Europe) et de la Fondation Brigitte-Bardot descendent dans les arènes de Rion-des-Landes, où se tient une novillada, pour former une chaîne humaine et agiter des fumigènes avant que commence le spectacle. Huit d'entre eux sont blessés, dont un gravement, lors de leur évacuation par les gendarmes.

Le maire Rion-des-Landes, choqué par l'action des militants, déclare sur France 2 "avoir rarement vu une manifestation d'une telle violence". Le président de l'association CRAC dénonce, quant à lui, la violence des forces de l'ordre. 

Dimanche, les manifestants, qui mettent en cause les gendarmes, et les organisateurs, se préparent à déposer des plaintes mutuelles. Une enquête judiciaire a été ouverte sous la direction du procureur de Dax.

Capture d'écran JT France 2 , el 24 août 2013 - Envahissement des arènes de Rion-des-Landes (Landes) par des militants anti-corrida
Capture d'écran JT France 2 , el 24 août 2013 - Envahissement des arènes de Rion-des-Landes (Landes) par des militants anti-corrida (JEAN-MARC MONTEGNIES / FRANCETV INFO)