VIDEO. Isère : un lycéen tué par une avalanche

Une quinzaine d'élèves, leur professeur et deux moniteurs étaient en voyage scolaire lorsqu'une plaque de neige les a emportés.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Une avalanche s'est déclenchée vers midi et demi à Villard-de-Lans, en Isère, alors qu'une quinzaine de lycéens partaient en randonnée en plein brouillard sur le plateau du Cornafion, dans le massif du Vercors. Ils étaient encadrés par un professeur et deux professionnels de la montagne lorsqu'une plaque de neige compacte de plus de 70 mètres de large les a emportés. Deux lycéens et un des encadrants ont été ensevelis.

18 personnes tuées depuis le début de l'hiver

"Les deux premières personnes ont été désensevelies par les autres membres du groupe très rapidement. La dernière, celle qui est décédée, n'a pu être retrouvée que deux heures après", explique le capitaine Laurent Jaunatre, de la CRS-Alpes. La victime, un lycéen de 17 ans, n'a pas pu être réanimée. Il faisait partie d'une classe de terminale d'un lycée de la région. Depuis le début de l'hiver en France, 18 personnes ont péri dans des avalanches.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Courchevel (Savoie), les pisteurs mènent des opérations de déclenchement d'avalanches, le 29 décembre 2013.
A Courchevel (Savoie), les pisteurs mènent des opérations de déclenchement d'avalanches, le 29 décembre 2013. (MICHAEL NOLAN / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)