Il est tombé d'une attraction à Disneyland Paris. Un enfant de cinq ans est grièvement blessé mercredi 30 octobre, après sa chute, survenue dans l'immense parc de loisirs de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Mais "son pronostic vital n'est plus engagé", a indiqué la préfecture de Seine-et-Marne dans la soirée.

Que s'est-il passé ?

L'accident a eu lieu entre 16 heures et 17 heures, dans l'attraction Pirates des Caraïbes, a indiqué une source policière. D'après le commissaire Anne Chazareix, contactée par France 2, "l'enfant était accompagné par son père dans l'attraction, lorsqu'il a été déséquilibré" alors qu'il se trouvait à bord d'une embarcation. Selon la préfecture de Seine-et-Marne, l'enfant "est tombé de l'arrière d'un bateau et s'est fait heurter, semble-t-il, par un bateau qui suivait". Cette attraction familiale consiste en une expédition où les visiteurs embarquent dans un bateau voguant sur un petit canal le long duquel sont disposés des automates. 

"L'enfant a chuté et s'est retrouvé coincé en-dessous de la barque", dans l'eau, a ajouté Anne Chazareix. Selon BFMTV, qui cite les pompiers, à l'arrivée des secours, il "était coincé, en compression thoracique, entre le quai et le bateau d'une attraction". Le groupe Euro Disney a précisé que le garçon, prénommé Iban, a "chuté pour une raisons que nous ne connaissons pas" alors que la barque traversait "la dernière scène" de cette attraction.

La direction du parc a confirmé l'incident, indiquant que les services de premiers secours du parc étaient intervenus immédiatement. "L'attraction est fermée jusqu'à nouvel ordre et nous sommes aux côtés de la famille", a indiqué une porte-parole de Disneyland Paris. "Nous collaborons avec les autorités qui ont ouvert une enquête", ouverte pour recherche des causes de blessures. "La sécurité est notre priorité", a-t-elle souligné.

Dans quel état se trouve l'enfant ?

Transporté en ambulance vers l'hôpital Necker pour enfants, à Paris, le petit garçon, originaire de Montpellier (Hérault), selon Le Midi Libre, a été hospitalisé dans un état grave. Mais, alors que ses jours semblaient dans un premier temps en danger, "son pronostic vital n'est plus engagé", a indiqué la préfecture de Seine-et-Marne mercredi dans la soirée. Il ne présentait "a priori pas de blessures visibles", a décrit Anne Chazareix.

Quels sont les précédents ?

En janvier, quatre personnes avaient été légèrement blessées après un accident du train à vapeur à Disneyland, rapportait Le Parisien. Un wagon qui s'était décroché avait percuté un autre élément du train lors de l’arrêt en gare.

Deux ans plus tôt, en avril 2011, cinq personnes ont été blessées après un accident technique dans le Train de la mine. L'un souffrait d'un traumatisme crânien, relatait Le Figaro. Six mois plus tard, en octobre, cette attraction avait été à nouveau fermée après que deux roues se sont détachées d'un wagon.

En 2010, un homme de 53 ans qui travaillait pour une société prestataire est mort alors qu'il nettoyait une embarcation sur l'attraction It's a Small World. Sa famille avait porté plainte contre X, écrivait Le Parisien.

En novembre 2008, un jeune s'est blessé à la tête après avoir sauté d'un manège, alors qu'il se trouvait à 7 mètres au-dessus du sol, expliquait Le Post.