DIRECT. Accident de car scolaire à Rochefort : les deux chauffeurs en garde à vue

L'accident a eu lieu vers 7h15, alors que le minibus assurait la liaison entre l'île d'Oléron et Surgères.

Le car scolaire impliqué dans l'accident mortel impliquant un poids lourd à Rochefort (Charente-Maritime), le 11 février 2016.
Le car scolaire impliqué dans l'accident mortel impliquant un poids lourd à Rochefort (Charente-Maritime), le 11 février 2016. (XAVIER LEOTY / AFP)

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

Six adolescents ont été tués, jeudi 11 février, dans un accident entre un minibus scolaire et un poids lourd à Rochefort, en Charente-Maritime. L'accident a eu lieu vers 7h15 alors que le minibus assurait la liaison entre l'île d'Oléron et Surgères, selon plusieurs médias.

Six morts et trois blessés. Six adolescents ont trouvé la mort dans cet accident tandis que trois passagers ont été légèrement blessés et huit autres sont sortis indemnes. Le minibus transportait "17 à 18 personnes", selon les premiers éléments de l'enquête.

Deux ministres sur place. Sur les lieux de "ce drame épouvantable", la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal (qui a la tutelle des Transports) et celle de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, ont fait part de leur soutien aux familles .

Un deuxième drame en deux jours. Cette catastrophe survient au lendemain d'un accident de car scolaire dans le Doubs qui a causé la mort de deux adolescents.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#ROCHEFORT

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROCHEFORT

20h11 : Dans dix minutes, François Hollande sera sur France 2. On fait tout de suite un point sur l'actu :

On connaît la composition du nouveau gouvernement. Ayrault remplace Fabius au Quai d'Orsay et trois écologistes sont nommés, dont Emmanuelle Cosse dont la nomination fait polémique au sein d'EELV. Fleur Pellerin est, elle, remplacée à la Culture.

Des chercheurs annoncent avoir découvert la preuve de l'existence des ondes gravitationnelles, théorisées par Albert Einstein en 1916. Nous vous en disons plus sur cette annonce incroyable.

On en sait plus sur l'accident entre un car scolaire et un poids lourd qui a tué six adolescents, à Rochefort (Charente-Maritime). Une pièce métallique, située sur le côté d'un camion, s'est détachée et a cisaillé le car.


Le chauffeur d'un autre car scolaire, accidenté hier dans le Doubs, a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires. Deux élèves ont été tués dans cette sortie de route.

18h08 : Revenons sur la riche actualité de ce jeudi :

On connaît la composition du nouveau gouvernement. Ayrault remplace Fabius au Quai d'Orsay. Trois écologistes sont nommés, dont Emmanuelle Cosse, qui quitte la tête d'EELV. Pellerin quitte le ministère de la Culture.

Des chercheurs annoncent avoir découvert la preuve de l'existence des ondes gravitationnelles, théorisées par Albert Einstein en 1916.

On en sait plus sur l'accident entre un car scolaire et un poids lourd qui a tué six adolescents, à Rochefort (Charente-Maritime). Une pièce métallique, située sur le côté d'un camion, s'est détachée et a cisaillé le car.


Le chauffeur d'un autre car scolaire, accidenté hier dans le Doubs, a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires. Deux élèves ont été tués dans cette sortie de route.

15h58 : "Il y a des gens de Marennes, des gens de Rochefort, plusieurs communes sont touchées par ce drame."

Les passagers du car scolaire accidenté ce matin ne venaient pas tous de l'île d'Oléron, même si c'est de là qu'était parti le car scolaire en direction de Rochefort. Ironie du sort, "le bus a pris un chemin qu'il ne prenait pas habituellement" à cause de la levée d'un pont, a expliqué le maire.

15h26 : "L'autocar reste le moyen le plus sûr pour aller à l'école. Beaucoup plus qu'une voiture, un deux-roues motorisé ou la marche... Etre piéton représente un risque."


Le secrétaire général de l'Anateep indique à francetv info que les accidents de la route survenus hier et aujourd'hui sont très rares, et qu'il ne faut pas tirer de conclusions sur les transports scolaires.

15h28 : Je tenais à dire toute mes condoléance a ces familles du bus de la ligne 6, car ce bus je l'ai pris tous les jours depuis des années pour me rendre à mon lycée de Surgères, et donc si j'avais continué mes études j'aurais été aussi dans ce bus ce matin, et donc je compatis doublement avec ces familles, qui ont perdu un enfant que je connaissais surement.

15h26 : En deux jours, huit adolescents sont morts dans des accidents de la route, alors qu'ils se rendaient à leur collège ou leur lycée. Les transports scolaires sont-ils dangereux ? Pour avoir des éléments de réponse et prendre un peu de recul sur ces drames, j'ai interrogé Christophe Trébosc, secrétaire général de l'Anateep, l'association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public.

La police à côté de la carcasse d'un car scolaire accidenté à Rochefort (Charente-Maritime), le 11 février 2016.

(CITIZENSIDE / FABRICE RESTIER / AFP)

14h50 : Vous avez vu des images du car scolaire accidenté ce matin en Charente-Maritime. Mais voici une photo du camion impliqué dans l'accident, qui a fini sa course dans un grillage. Elle permet de se faire une idée de la taille de la ridelle, la partie latérale de la benne du camion : c'est cette partie qui s'est décrochée, de l'autre côté du véhicule, et a cisaillé le car, faisant six morts.





(XAVIER LEOTY / AFP)

18h02 : A 14h, il est temps de faire un point sur l'actualité :

On en sait plus sur l'accident entre un car scolaire et un poids lourd qui a tué six adolescents, à Rochefort (Charente-Maritime). Une pièce métallique située sur le côté d'un camion a cisaillé le car, pour une raison encore inconnue.


Le chauffeur d'un autre car scolaire, accidenté hier dans le Doubs, doit être déféré devant le parquet cet après-midi. Deux élèves ont été tués dans cette sortie de route.


Comme prévu, François Hollande a proposé, hier, la nomination du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Un remaniement gouvernemental est attendu dans l'après-midi.

13h13 : Quels sont les articles qui vous passionnent ce midi ?

Notre direct et notre article récapitulatif sur l'accident d'un car scolaire ce matin à Rochefort (Charente-Maritime).

Notre enquête sur les fondateurs de Pegida France, la branche française de ce mouvement islamophobe venu d'Allemagne.

Notre direct sur le remaniement, alors que les interrogations continuent sur l'heure de l'annonce et l'identité des futurs ministres.

13h02 : Voici la vidéo de l'intervention deNajat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, sur place.

(FRANCE 3)

13h01 : Selon des sources concordantes citées par l'AFP, les tests d'alcoolémie et toxicologiques sur les deux chauffeurs sont négatifs. Le chauffeur du camion dont la ridelle s'est détachée a expliqué "qu'il n'avait rien remarqué d'anormal en faisant le plein".

12h58 : Bonjour @anonyme. La garde à vue est en effet réservée aux suspects. Mais il n'est pas surprenant que les enquêteurs veuillent entendre les deux chauffeurs : les circonstances du drame ne sont pas encore assez claires pour permettre de les disculper totalement. Même si, à entendre Ségolène Royal, il semble que la piste d'une responsabilité d'un des deux conducteurs n'est pas privilégiée.

12h56 : Ne faut-il pas être soupçonné d'un crime ou d'un délit pour être en garde a vue ? Que leur reproche-t-on ?

12h45 : "Toute la lumière doit être faite." Ségolène Royal s'est rendue sur les lieux de l'accident, à Rochefort (Charente-Maritime), et a précisé qu'une enquête avait été ouverte par le ministère des Transports, dont elle est en charge.



(FRANCE 3)

12h22 : Voici la vidéo de l'intervention de la procureure de la Rochelle, Isabelle Pagenelle, qui donne plus de précisions sur les circonstances de l'accident.

(FRANCE 3)

12h22 : Bonjour @anonyme. Ségolène Royal est sur place en tant que ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. C'est en effet ce ministère qui a la charge des transports. Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports qui était hier dans le Doubs, est sous sa tutelle.

12h21 : Pourquoi Segolene royal est a rochefort? Elle est devenu ministre de l'interieur?

12h18 : C'est bien la ridelle latérale du camion qui s'est ouverte et a "cisaillé" le côté du bus. "Les enfants qui étaient de ce côté là sont décédé", a détaillé la procureure.

12h14 : "Dans ce département, tous les jours il y a 30 000 enfants qui se déplacent (...) et tout cela se passe sans incidents."

"Horrifié par le manque de chance" et les "circonstances invraisemblables" de l'accident, Dominique Bussereau rappelle que les transports scolaires sont le plus souvent sûrs.

12h14 : Les chauffeurs du camion et du car scolaire sont tous les deux en garde à vue mais "sous le choc", explique la procureure de La Rochelle. Ils ne peuvent pas encore être entendus.

12h11 : "C'est un drame épouvantable. Avec un sentiment d'injustice terrible, parce que le chauffeur n'a rien pu faire, tellement le croisement a été rapide entre les deux véhicules."

Ségolène Royal évoque l'accident de ce matin et confirme le bilan de six morts.

12h04 : A midi, il est temps de faire un point sur l'actualité avant d'aller à la cantine :


Six adolescents sont morts dans un accident entre un car scolaire et un poids lourd, à Rochefort (Charente-Maritime). Les chauffeurs du minibus et du poids lourd ont été placés en garde à vue.

Comme prévu, François Hollande a proposé, hier, la nomination du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Un remaniement gouvernemental est attendu dans l'après-midi.


L'Assemblée nationale a adopté, hier, le projet de réforme constitutionnelle, non sans de longs débats. Mais ce n'est qu'une étape : le parcours du texte reste semé d'embûches.

• L'entraîneur du PSG, Laurent Blanc, a prolongé son contrat jusqu'en 2018.

11h44 : La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est arrivée à Rochefort. Elle a rejoint la cellule de crise, indique France 3.




(Marie-Pierre Gressant / FRANCE 3)

11h07 : Les chauffeurs du car scolaire et du poids lourd impliqués dans l'accident à Rochefort ont été placés en garde à vue, selon France 3 Poitou-Charentes.

10h49 : Après l'accident entre un car et un poids lourd, les pompiers sont arrivés sur place à Rochefort (Charente-Maritime).

(France 3 Poitou-Charente)

10h38 : Oui @question. Une ridelle est une sorte de panneau métallique qui maintient la marchandise sur un camion. Comme l'explique le député Dominique Bussereau sur BFMTV : "Ce sont ces gros morceaux assez hauts et assez résistants qui tiennent les chargements."

10h37 : Une ridelle perdue, un panneau perdu ?

10h15 : Six adolescents sont morts à Rochefort dans l'accident d'un minibus scolaire qui a percuté un panneau métallique de chantier perdu par un camion. Le panneau de chantier aurait heurté un côté du minibus, déchirant la carrosserie.





(XAVIER LEOTY / AFP)

09h57 : La maire de Surgères précise que quatre des six victimes ont été identifiées. Elle indique également que les ministres Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem sont attendues sur place vers 10h.

09h58 : Au téléphone, la maire de Surgères, où étaient scolarisées les victimes, témoigne. "Je suis auprès des rescapés, dans le centre de secours tout proche, explique Catherine Desprez. L'ambiance est terriblement tendue, les familles arrivent."

09h58 : Voici une carte du lieu de l'accident et de l'itinéraire du car scolaire.



09h54 : François Hollande "fait part de sa vive émotion" après l'accident de car scolaire à Rochefort. "Le président de la République adresse aux proches des victimes ses sincères condoléances et les assure de la solidarité de toute la Nation", ajoute le communiqué.

09h54 : Contactée par francetv info, la mairie de Surgères confirme que le car desservait le collège et le lycée de la commune. La maire, Catherine Desprez, s'est rendue sur place.

09h38 : Peine et compassion après l'accident de car scolaire à Rochefort qui a pris 6 jeunes vies. @RoyalSegolene et @najatvb se rendent sur place.

09h35 : Terrible loi des series.....condoléances et regrets. Il faut davantage de protection dans les cars scolaires....

09h35 : Horrible loi des séries !

09h35 : Cela devient catastrophique 2 accidents en 2 jours ! Qui sont les responsables? Condoleances attristees aux familles.

09h34 : Dans les commentaires, vous exprimez votre émotion et vous évoquez une loi des séries après l'accident de car, hier, dans le Doubs.

09h29 : PHOTO FRANCE BLEU (Felix Mathieu) Accident #Rochefort

09h30 : France Bleu La Rochelle publie sur Twitter une photo de l'accident de minibus à Rochefort.

09h33 : Bonjour , effectivement une source policière a d'abord évoqué à l'AFP une collision frontale. Mais la préfecture par l'intermédiaire de Dominique Bussereau, puis la mairie, ont une autre version. Il semble donc que le minibus scolaire a percuté une ridelle perdue par un poids lourd. Mais je vous propose de rester prudent sur les circonstances exactes de l'accident à ce stade.

09h26 : J'ai raté quelque chose dans les détails de l'accident ? Une ridelle du camion fracasse l'arrière du bus, mais vous parler de collision frontale ? Euh.....

09h22 : Accident transport scolaire #Rochefort. 6 décédés, 2 personnes en urgence relative, 9 pris en charge.

09h22 : La préfecture annonce deux personnes en urgence relative, en plus des six morts, après l'accident de minibus à Rochefort. Un numéro est mis en place pour les familles : .

09h19 : Très vive émotion face au drame qui touche les familles & la communauté éducative à Rochefort.

09h18 : On en sait un peu plus sur les circonstances de l'accident. Selon Dominique Bussereau, député de Charente-Maritime, qui parle à France Bleu : "Un camion a perdu une ridelle [balustrade sur le côté d'un camion], qui a fracassé l'arrière du car."

09h14 : Effroi et très grande tristesse face au terrible accident de car scolaire à Rochefort. Toutes mes pensées vont aux proches et aux familles.

09h12 : Effectivement @anonyme, Ségolène Royal est l'ancienne présidente du Poitou-Charentes. Mais sa présence s'explique aussi par le fait que le secrétaire d'Etat chargé des Transports dépend de son grand ministère de l'Ecologie.

09h12 : Accident scolaire : pourquoi notre ministre de l'Ecologie se rendra sur place à Rochefort ? Parce que ancienne présidente de la région ?

09h12 : Huit autres adolescents sont sortis indemnes de la collision frontale entre un minibus et un poids lourd. Le car scolaire transportait "17 à 18 personnes", indique une source policière.

09h03 : Six adolescents sont morts dans l'accident de minibus scolaire à Rochefort (Charente-Maritime). L'accident a fait trois blessés légers, dont le conducteur du minibus.

09h01 : Il est 9 heures. Voici le point sur l'actualité :

Six adolescents sont morts dans un accident entre un minibus scolaire et un poids lourd, à Rochefort (Charente-Maritime).

Comme prévu, François Hollande a proposé la nomination du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Un remaniement gouvernemental est attendu dans la journée.


L'Assemblée nationale a adopté, hier, le projet de réforme constitutionnelle, non sans de longs débats. Mais ce n'est qu'une étape : le parcours du texte reste semé d'embûches.

• L'entraîneur du PSG, Laurent Blanc, a prolongé son contrat jusqu'en 2018.

08h59 : Gouvernement apporte tout son soutien aux familles des victimes de l'accident de car à Rochefort et partage leur détresse. Départ sur place.

09h10 : Une cellule de crise a été activée sur place. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, sont attendues à Rochefort vers 10 heures, annonce France Bleu.

08h52 : L'accident s'est produit entre un minibus scolaire et un poids lourd, ce matin, peu après 7h15. Le bus assurait la liaison entre l'île d'Oléron et Surgères, indique RTL.

08h58 : Six adolescents sont morts dans un accident de bus scolaire à Rochefort (Charente-Maritime).