La trajectoire du vol Barcelone-Düsseldorf expliquée en 3D

Le vol 4U9525, qui a décollé à 10 heures de l'aéroport de Barcelone, en Espagne, devait atterrir à 11h55 à Düsseldorf.

Voir la vidéo
MATTHIEU BOISSEAU et NICOLAS CHATEAUNEUF - FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Aucune hypothèse n'est exclue, selon les enquêteurs, mardi 24 mars, plusieurs heures après le crash de l'A320 de la compagnie Germanwings, une filiale de Lufthansa, qui avait décollé de l'aéroport de Barcelone, en Espagne, pour relier Düsseldorf en Allemagne. À bord se trouvaient 150 personnes. France 2 a utilisé sa palette graphique pour tenter d'expliquer sa trajectoire minute par minute.

>> Crash dans les Alpes-de-Haute-Provence : suivez la situation en direct

Le vol 4U9525, qui a décollé à 10 heures de l'aéroport de Barcelone devait arriver à Düsseldorf à 11h55. Au-dessus de Toulon (Var), tout était encore normal, avec une altitude de 11 575 mètres et une vitesse de 900 km/h.

C'est à 10h32 que tout bascule : l'altitude chute brutalement, tandis que la vitesse se maintient quelque temps avant de décliner. L'Airbus A320 perd alors un kilomètre par minute, une vitesse trois fois plus rapide que lors d'une descente normale. À 10h39, l'avion est à une altitude de 2 667 mètres, en dessous de certains sommets du massif des Trois-Évêchés, dans les Alpes françaises, sur le département des Alpes-de-Haute-Provence. Aucun message d'alerte n'a été émis par l'avion avant le crash.

Le JT
Les autres sujets du JT
Animation montrant la trajectoire minute par minute de l'avoion allemande avant le crash, le 24 mars 2015 sur les Alpes
Animation montrant la trajectoire minute par minute de l'avoion allemande avant le crash, le 24 mars 2015 sur les Alpes ( FRANCE 2 / PSA)