L'A320 : l'avion best-seller d'Airbus

L'A320 d'Airbus est aujourd'hui l'un des appareils les plus utilisés par les compagnies aériennes. 

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

L'A320 est l'enfant prodige de l'aviation européenne : c'est en 1987 qu'il est dévoilé au public. Privilège, il est baptisé par la princesse de Galles en personne, Lady Diana.
Il devient rapidement le deuxième avion le plus vendu au monde. Réputé pour sa fiabilité, seuls quelques accidents ont émaillé son histoire.

Le drame du mont Sainte-Odile

"Depuis son lancement, il y a eu onze crashs", explique Loïc Tribot la Spière, du Centre d’étude et de prospective stratégique. "L'A320, c'est plus de 6 000 avions à l'heure actuelle qui sont exploités", précise-t-il. "C'est un avion tellement apprécié que les compagnies aériennes low cost se l'arrachent."

Il y a cependant un drame resté dans les mémoires, celui du mont Sainte-Odile, dans les Vosges. Le 20 janvier 1992, l'Airbus A320 qui relie Lyon à Strasbourg s'écrase, en pleine nuit et sous la neige. Les 87 passagers et membres d'équipage périssent. Il y aura 11 survivants. L'appareil avait amorcé une descente beaucoup trop rapide. Après ce crash, Airbus a modifié ses instruments de navigation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les secours et les forces de l'ordre mobilisés après le crash d'un Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans les Alpes, le 24 mars 2015.
Les secours et les forces de l'ordre mobilisés après le crash d'un Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans les Alpes, le 24 mars 2015. (BORIS HORVAT / AFP)