Accident d'un bus scolaire dans le Doubs : le bus roulait entre 75 et 79km/h

Tôles arrachées et vitres explosées témoignent de la violence de l'accident qui a fait deux morts dans le Doubs, ce 10 février.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Un bus scolaire a eu un accident mercredi 10 février au matin, à Montflovin dans le Doubs. Deux collégiens de 12 et 15 ans ont perdu la vie, probablement éjectés du car et pris au piège sous le véhicule. 32 collégiens avaient pris place l'intérieur du car pour se rendre en classe. Un car contrôlé il y a un mois, en bon état et doté de ceintures de sécurité.

Une route sinueuse

Visibilité réduite, neige, sans doute gel, les mauvaises conditions météo sont à l'origine de la sortie de route du car. La départementale 437, où a eu lieu l'accident, est une route sinueuse qui se faufile entre la roche et la rivière, ce qui explique le verglas fréquent. Mercredi matin, trois heures avant le passage du car, la chaussée avait pourtant été traitée. Selon les premiers éléments, le car roulait entre 75 et 79km/h. "On a récupéré le disque chronotachygraphe qui a confirmé effectivement qu'on était sur une vitesse qui était trop importante par rapport à l'état de la chaussée", affirme Edwige Roux-Morizot, procureure de Besançon. Huit adolescents légèrement blessés ont été évacués vers l'hôpital de Pontarlier. Le conducteur du car, touché aux mains, a été placé en garde à vue.

Le JT
Les autres sujets du JT