Accident mortel à Puisseguin : quelles règles de sécurité pour les cars ?

La question de la sécurité est posée ce vendredi 23 octobre alors qu'un accident mortel entre un car et un camion a fait au moins 42 morts à Puisseguin.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La grande obsession des autocaristes ? La sécurité des voyageurs. Les règles sont extrêmement strictes. France 2 dresse la liste ce vendredi 23 octobre, alors qu'un accident mortel a eu lieu ce matin à Puisseguin (Gironde).

À bord, tout commence par un extincteur obligatoire qui doit être contrôlé tous les ans. Côté passagers, des ceintures de sécurité équipent tous les véhicules neufs depuis 1999. Leur port est obligatoire depuis 2003.

Moins de 0,2% des accidents de la route en 2013

Depuis plus de 20 ans, les autobus sont aussi équipés de limiteurs de vitesse et en septembre dernier, la législation a été renforcée : tous doivent être équipés d'éthylotests antidémarrage. À bord, chaque conducteur dispose également d'un bouton d'arrêt d'urgence qui coupe tous les systèmes électriques de façon à ce qu'il n'y ait pas de court-circuit. Tous les six mois, chaque véhicule doit passer une visite technique. Et pour maîtriser les procédures d'urgence et les gestes de secours, tous les conducteurs ont une formation obligatoire de 140 heures. Malgré les conséquences toujours dramatiques des accidents d'autocars, ces derniers restent exceptionnels en France. Ils ont représenté moins de 0,2% des accidents de la route en 2013.

Le JT
Les autres sujets du JT