Envoyé spécial, France 2

VIDEO. SNCF : à quoi ressemble une "voie obsolète" ?

Un accident comparable à celui de Brétigny risque-t-il de se produire ailleurs ? La SNCF a-t-elle modernisé ses lignes classées "obsolètes" ? Les journalistes d'"Envoyé spécial" ont pris rendez-vous avec un cheminot pour inspecter la voie Chartres-Courtalain.

Voir la vidéo
Envoyé spécial
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 12 juillet 2013, 7 personnes sont mortes suite au déraillement d’une locomotive à quelques mètres de l’entrée en gare de Brétigny-sur-Orge. Un accident similaire risque-t-il de se produire ailleurs ? Selon la SNCF elle-même, douze lignes dites "obsolètes" sont à moderniser d'urgence. Les journalistes d'"Envoyé spécial" ont choisi celle qui relie Chartres à Courtalain. En 2013, un rapport de cheminots a pointé les réparations nécessaires. Rendez-vous est pris avec l'un d'eux pour vérifier si elles ont été faites.

Une partie des pièces défectueuses a certes été consolidée ou remplacée… mais pas toutes, loin de là. Un peu partout, le long du kilomètre que nous parcourons, les réparations ont été oubliées. Ici passent des trains de voyageurs qui roulent à 100 km/h… Notre guide va nous montrer des dégradations qui n'apparaissent même pas dans le rapport des cheminots.

Dans une traverse, un trou où l'on peut rentrer le poing

Dans le rapport figure cet énorme trou dans une traverse (qui maintient l'écartement des rails et assure la stabilité de la voie), où il peut entrer son poing tout entier. Des photos ont été envoyées à la direction, mais "il n'y a pas grand-chose qui a été fait".

Plus loin, un rail fissuré également signalé dans le rapport. "Sur 2, 3 mètres, le dessus est parti. Le contact se fait mal avec les boudins du train […]. Faudrait pas que ça casse en plusieurs morceaux. Ça peut faire dérailler un train." Un tire-fond (la grosse vis qui fixe les rails sur les traverses) qui s'en va et des traverses pourries ne sont même pas mentionnés dans le rapport de 2013, pourtant alarmant… mais toutes ces réparations exigent du matériel et du personnel.

Extrait de "SNCF : quand la sécurité déraille", une enquête diffusée dans "Envoyé spécial" le 29 septembre 2016. 

SNCF : à quoi ressemble une \"voie obsolète\" ?
SNCF : à quoi ressemble une "voie obsolète" ? (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)