Catastrophe de Brétigny : un nombre insuffisant d'agents pour surveiller les voies ?

L'enquête sur l'accident ferroviaire qui a fait sept morts, le 12 juillet 2013, est loin d'être bouclée. France Info dévoile un nouveau rapport d'experts qui dénonce l'insuffisance de moyens alloués à la maintenance.

Le train accidenté dans la gare de Brétigny-sur-Orge, le 13 juillet 2013.
Le train accidenté dans la gare de Brétigny-sur-Orge, le 13 juillet 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
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En plus du mauvais état du réseau, la baisse du nombre d'agents est désormais aussi pointée du doigt. Un nouveau rapport d'experts sur le déraillement de Brétigny, qui avait fait sept morts le 12 juillet 2013, doit être présenté mercredi 12 novembre, révèle France Info, qui a pu le consulter. Ce document dénonce la réduction des moyens matériels et humains à la SNCF, notamment la baisse massive du nombre d’agents chargés du contrôle de la voie, rapporte la radio.

"Sur le secteur de Brétigny 1, autrement dit la zone dans laquelle s’est produit l’accident, il y avait, en dehors de l’encadrement, 16 agents chargés de la surveillance en l’an 2000 selon le rapport. Et ils n’étaient plus que 8 en 2012. Soit une diminution de moitié, détaille France Info. Sur un secteur un peu plus large (...), sur la zone Brétigny, Dourdan et Etampes, en 1985, on comptabilisait environ 150 agents de surveillance. En 2013, ils n’étaient plus que 44. Soit trois fois moins (…)".

Enfin, l’appareil de voie qui a provoqué l’accident "avait été identifié, dès 2011, comme devant être remplacé, mais son remplacement n’avait été programmé que pour 2016". Ce rapport d'experts met en lumière "les déficiences de l’organisation et du management de la maintenance ferroviaire". La justice, qui a mis en examen la SNCF et Réseau ferré de France le 18 septembre, poursuit ses investigations.