CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire

A partir des résultats du dernier recensement réalisé par l'Insee, francetv info vous propose de visualiser la façon dont la population française est répartie dans l'Hexagone.

Mis à jour le , publié le

Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine.

Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Nos calculs montrent que, sur plus de 63 millions d'habitants en métropole, la moitié vit sur moins de 3% du territoire. Sans surprise, c'est notamment en région parisienne que se concentrent les Français : dans le 11e arrondissement de la capitale, on compte, par exemple, plus de 42 000 habitants au kilomètre carré, soit la plus forte densité enregistrée dans le pays, dont la moyenne est de 116 habitants au kilomètre carré.

A l'inverse, 1% de la population française profite de beaucoup d'espace : les habitants qui vivent dans les zones les moins denses de l'Hexagone se répartissent dans 17,4% du territoire de la métropole. Francetv info vous propose de visualiser ces inégalités en un gif.