Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h04 : Ce direct est terminé pour ce soir ! J'ai été ravi de suivre l'actualité en votre compagnie. L'information ne s'arrête pas : vous pouvez consulter nos articles mis à jour sur notre une.




Lundi, vous serez en compagnie de ma collègue Marion Solletty dès 6 heures du matin. Je vous souhaite un bon week-end sur FTVi !

22h54 : Avant de se quitter, faisons un dernier point sur l'actualité :




#LIBYE Kadhafi mort, la question de l'arrêt des opérations de l'Otan se posait. Le secrétaire général de l'organisation vient de déclarer que l'intervention se terminera dans dix jours.




#PROXENETISME AU CARLTON À la suite de l'affaire de proxénétisme à Lille, le commissaire Lagarde a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.




Après neuf ans de guerre, le président Barack Obama a annoncé le retrait des quelque 39 000 soldats américains encore stationnés en Irak d'ici à la fin de l'année.



22h44 : Côté marchés, la Bourse de New York a fini en nette hausse : le Dow Jones a pris 2,32% et le Nasdaq 1,51%.

22h37 : Une Tunisienne lors d'un meeting du Parti du progrès démocratique, vendredi 21 octobre dans le district d'Ariyana, dans le sud du pays. Les élections législatives s'y ouvrent dimanche.(JAMAL SAIDI/REUTERS)






22h21 : #LIBYE Le site américain GlobalPost met en ligne une nouvelle vidéo de Kadhafi. Celle-ci montre le moment où l'ancien dictateur a été tiré de sa cachette, et est, comme les autres, très violente.

22h13 : Il est temps de faire le point sur l'actualité en ce milieu de soirée :




#LIBYE Kadhafi mort, la question de l'arrêt des opérations de l'Otan se posait. Le secrétaire général de l'organisation vient de déclarer que l'intervention se terminera dans dix jours.




#PROXENETISME AU CARLTON À la suite de l'affaire de proxénétisme à Lille, le commissaire Lagarde a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.




Après neuf ans de guerre, le président Barack Obama a annoncé le retrait des quelque 39 000 soldats américains encore stationnés en Irak d'ici à la fin de l'année.


22h05 : #LIBYE Selon son secrétaire général, l'Otan mettra fin à sa mission en Libye le 31 octobre.

21h58 : #PROXENETISME AU CARLTON Le commissaire Lagarde a été mis en examen pour proxénétisme aggravé, indique Europe1.fr




Il avait été déféré dans l'après-midi devant les juges d'instruction. Le commissaire, chef de la Sûreté départementale du Nord, avait été interpellé la veille par la "police des polices". 




Il est soupçonné d'avoir été impliqué dans l'organisation de déplacement de prostituées et de parties fines dans un hôtel parisien.

21h54 : #PROXENETISME AU CARLTON À la suite de l'affaire de proxénétisme à Lille, le commissaire Lagarde a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, selon ses avocats.

21h50 : L'équipe de natation synchronisée de Colombie effectue une figure périlleuse lors de la finale des jeux panaméricains à Guadalajara, au Mexique, le 21 octobre 2011. (JORGE SILVA/REUTERS)






21h40 : Le Conseil de sécurité de l'ONU demande ce soir au président yéménite Ali Abdallah Saleh, contesté par la rue depuis janvier, de quitter le pouvoir.


21h32 : Grâce à cette bonne nouvelle, nous pouvons passer à de l'actualité plus légère : Liam Gallagher, chanteur du défunt groupe culte Oasis, a confié à Rolling Stone ne pas être contre une dernière tournée pour le 20ème anniversaire de l'album Morning Glory.




Seule condition : que lui et son guitariste de frère, qui se détestent, puisse mettre "leurs emmerdes de côté".




 Open to Oasis ReunionSinger says he would tour for anniversary of 'Morning Glory' release - if he and his brother can 'put our s--t aside'

21h20 : Voici un point sur la situation en Nouvelle Zélande, où un séisme d'une magnitude de 7,6 a frappé le large des îles Kermadec.

Une alerte au tsunami a bien été émise, mais selon le site internet Stuff.co.nz, elle est désormais levée.

21h11 : #LIBYE  On l'attendait pour demain, le Conseil national de transition va finalement  proclamer dimanche la "libération totale" de la Libye, selon un responsable.

21h09 : #DETTE Je vous expliquais plus tôt que le nouveau prêt accordé par l'Union Européenne à la Grèce serait soumis au feu vert du FMI.




Sa directrice générale, Christine Lagarde, devrait recommander à l'institution le déblocage de ce prêt en novembre, selon une source proche du FMI.

21h07 : Des militants du parti islamiste Ennahda, lors d'un meeting de fin de campagne, vendredi 21 octobre à Tunis. Les élections législatives s'ouvrent dimanche dans le pays. (ZOHRA BENSEMRA/REUTERS)






21h02 : @jean michel etoo : C'est en tout cas ce que craint l'opposition.




Lundi, sept leaders de l'opposition avaient signé une déclaration rejetant par avance "tout résultat que pourra déclarer le Conseil constitutionnel"




"Dans le cas où le Conseil constitutionnel refuse d'annuler cette mascarade électorale et persiste à déclarer les résultats, nous appelons (...) le peuple à venir massivement manifester en faveur de son droit de participer à des élections libres et transparentes", affirmaient-ils, dénonçant un "environnement électoral (...) chaotique avec d'innombrables irrégularités"

21h02 :

Y a t il eu des fraudes constatées lors des élections au Cameroun?

jean michel etoo

20h55 : Selon le site d'information néo-zélandais Stuff.co.nz, une alerte au tsunami aurait été émise.




L'AFP, de son côté, indique que ce n'est pas le cas. Nous tentons en ce moment de vérifier ces informations.

20h47 : Lorsque nous disposerons de davantage d'informations au sujet du séisme, nous vous tiendrons informés.




En attendant, sachez qu'au Cameroun, la Cour suprême vient de proclamer les résultats de l'élection présidentielle. Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982 a été réélu président du Cameroun pour un sixième mandat avec 77,989 % des voix.

20h41 : @Paul Selon l'échelle de Richter, un séisme d'une magnitude de 7 ou plus peut provoquer des dommages sévères dans un vaste périmètre. On en compte en moyenne 18 par an.




Le séisme qui avait frappé le Japon le 11 mars dernier était d'une magnitude de 9.

20h41 :

C'est beaucoup 7,6 ? Par rapport au séisme japonais ?

Paul

20h37 : Un séisme de 7,6 frappe la Nouvelle-Zélande, au large des îles Kermadec.

20h34 : Images d'une petite fille chinoise écrasée à deux reprises par des véhicules, Kadhafi agonisant rossé par des rebelles... Cette semaine, les images violentes se sont succédées sur nos écrans.




Est-il du devoir du journaliste de les montrer ? Pour la sémiologue Virginie Spies, pas forcément : le public doit avoir le droit de choisir.

20h24 : #DETTE Il faudra attendre. Le versement effectif à la Grèce du nouveau prêt de la zone euro, dont nous vous parlions plus tôt, dépendra du feu vert du FMI qui le co-finance.




Les ministres des Finances de l'Union monétaire réunis à Bruxelles viennent de l'annoncer.

20h10 : Cinq personnes accusées d'avoir tiré sur des policiers lors des émeutes à Villiers-le-Bel en 2007 étaient jugés en appel aujourd'hui.




Le verdict vient de tomber : trois personnes ont été condamnées à des peines de 3 à 15 ans de réclusion. Deux autres ont été acquitées.

20h07 : À Misrata, devant et à l’intérieur de la demeure qui sert de morgue à la dépouille de Mouammar Kadhafi, une surprenante file d'attente s'est formée.




19h58 : #DETTE Les ministres des Finances de la zone euro, actuellement réunis à Bruxelles, se sont mis d'accord pour débloquer un nouveau prêt de 8 milliards d'euros pour venir en aide à la Grèce.

19h54 : Consternante histoire dans le Courrier Picard : un moniteur d'auto-école a été interpellé alors qu'il roulait avec près de 2,5g d'alcool dans le sang.




L'homme a reconnu avoir consommé plusieurs bières d'un demi-litre durant son service.

19h42 : Il est temps de faire le point sur l'actu :




#LIBYE Le garde du corps de Mouammar Kadhafi, présent lors de son arrestation, a accordé une interview au site internet de Channel 4.




Barack Obama a annoncé que les troupes américaines encore présentes en Irak quitteront le pays d'ici à la fin de l'année.





Les congés scolaires de la Toussaint débutent ce week-end en France. Du coup, Bison Futé classe la journée de demain en orange dans le sens des départs. Aucun problème pour dimanche, où ça sera vert.


19h32 : #PRESIDENTIELLE La majorité présidentielle avait donné le ton : cette semaine devait être celle de la riposte médiatique à la primaire socialiste.




Dans une interview au Figaro, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant continue. Pour lui, "François Hollande n'a pas la carrure" pour être président et ses "promesses folles" ont une influence sur la perception de la France par les agences de notation.

19h21 : Si vous n'avez pas pu suivre la conférence de Barack Obama en direct, en voici un extrait :






19h17 : Malaise chez nos confrères de France 24. Les salariés de la chaîne ont voté à une forte majorité une motion de défiance contre le patron de l'Audiovisuel extérieur de la France, Alain de Pouzilhac.




Ce vote intervient deux jours après l'annonce de la démission du directeur de la rédaction de la chaîne, Jean Lesieur.

19h12 : Le président américain Barack Obama lors de l'annonce du retrait de ses troupes d'Irak d'ici la fin de l'année, vendredi 21 octobre 2011. (JIM WATSON/AFP)






19h02 : @Pierpoljak Un certain nombre, oui : 39 000 soldats américains à l'heure actuelle.

19h00 :

Il en reste beaucoup, des soldats américains en Irak ?

Pierpoljak

18h54 : "Il y aura encore des jours difficiles pour l'Irak", déclare Barack Obama. "Mais les Etats-Unis continueront à travailler en coopération le gouvernement irakien".




Le premier ministre irakien se rendra ainsi aux Etats-Unis en décembre.

18h57 : Le président américain confirme le retrait total des troupes américaines d'ici la fin de l'année.




"Après plus de 9 ans, la guerre des Etats-Unis en Irak va se terminer" a-t-il déclaré solennellement. "Nos troupes seront de retour pour les fêtes".

18h48 : Si vous voulez suivre la déclaration de Barack Obama en version originale et en vidéo, c'est par ici.

18h39 :

FLASH: Obama to announce U.S. will complete withdrawal of U.S. troops from Iraq by year end -White House official

Reuters

18h39 : Reuters, qui cite une source à la Maison Blanche, confirme l'annonce à venir de Barack Obama.

18h37 : L'annonce probable par le président américain du retrait des troupes d'Irak d'ici la fin de l'année n'est pas franchement une surprise.




Il s'agissait en effet d'un sujet de campagne majeur pour Obama en 2008. Et dès février 2009, il avait évoqué l'horizon 2011 comme date limite.

18h29 : Dans l'affaire du meurtre de Kalinka Bamberski, le parquet général a requis 15 ans de prison ferme contre Dieter Krombach, accusé d'avoir tué sa belle-fille.

18h29 : Barack Obama se prépare à faire une déclaration au sujet de l'Irak à 18h45, heure de Paris.




Il pourrait, selon l'AFP, déclarer le retrait total des forces américaines du pays d'ici fin 2011.

18h29 : #PRESIDENTIELLE Dans une interview au magazine Têtu, le président du MoDem François Bayrou proclame son opposition au mariage des couples homosexuels, mais plaide pour une union civile différente du PACS.




Plus surprenant, il se dit favorable à l'ouverture de l'adoption simple pour chacune des personnes homosexuelles vivant en couple.

18h14 : Bonsoir à tous ! Je suis avec vous jusqu'à 23 heures pour suivre l'actualité.




N'hésitez surtout pas à m'envoyer vos questions, commentaires, et bons liens trouvés sur le net !

18h11 : ça y est mon collègue Vincent Matalon vient d'arriver ! Je lui passe le relais. Jusqu'à 23 heures, il suivra l'actualité avec vous. Bon week-end à tous !

18h10 : Le Pakistan, le Maroc et le Guatemala ont été élus membres du Conseil de sécurité pour une durée de deux ans à compter du 1er janvier, lors d'un scrutin organisé à l'Assemblée générale des Nations unies.

18h08 : Les opposants à Mouammar Kadhafi ont retrouvé, à Syrte, les carcasses des voitures du supposé convoi de l'ancien dirigeant libyen :

18h02 : En ce jour de départ en vacances, la circulation est difficile en Ile-de-France. Au total, il y a 186 km de bouchons dans la région francilienne, selon Bison Futé.

17h59 : #CRISE DE LA DETTE Les Bourses européennes, confiantes sur un accord entre Paris et Berlin, ont terminé en hausse : Paris de 2,83%, Londres de 1,93% et Francfort sur un bond de 3,55%. Milan a pris plus de 3% à la fin de la séance.

17h54 : #LIBYE Alors que l'Otan pourrait annoncer la fin de son intervention dans le pays, la France a dépensé 300 millions d'euros pour la guerre en Libye, affirme Le Figaro.

17h52 : #LIBYE Le New York Times a retrouvé les Libyens qui ont récupéré les "trophées" de Mouammar Kadhafi, dictateur libyen déchu.

17h43 : #LIBYE L'Otan, qui dit ne pas savoir que Kadhafi était dans le convoi qu'elle a détruit, a détaillé son intervention dans un texte : "L'intervention de l'Otan était destinée uniquement à réduire la menace contre la population civile, comme le requiert notre mandat de l'ONU (...) L'Otan ne prend pas pour cible des individus", affirme le texte. 




Les membre de l'Alliance atlantique se sont retrouvés cet après-midi pour discuter de l'arrêt de l'opération militaire en Libye. Ils doivent rendre des conclusions dans une conférence de presse à l'issue de cette réunion.

17h28 : Le ministre de l'Economie numérique Eric Besson a testé Kinect, un jeu sur la console XBox qui ne nécessite pas de manette, dans le cadre d'un colloque "Nouveau Monde 2.0". Si vous voulez voir sa prestation, cliquez ici !

17h24 : Nicolas Sarkozy ne s'exprimera que jeudi à la télévision, après que des décisions auront été prises sur la crise de la zone euro. L'information est donnée par Le Figaro.

17h19 : #LIBYE Des milliers de Libyens se sont réunis sur la place des Martyrs, à Tripoli, la capitale, lors de la prière hebdomadaire du vendredi. Ils célébraient dans le même temps la mort du dictateur déchu Mouammar Kadhafi. (MARCO LONGARI /AFP)







17h14 : Voici un point sur l'essentiel de l'actualité à un peu plus de 17 heures :






  • #LIBYE Après la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, des zones d'ombres subsistent. L'ONU réclame une enquête sur les circonstances de son décès.



  • #PROXENETISME AU CARLTON Trois personnes, dont le commissaire Lagarde, ont été déférées devant les juges d'instruction en charge du dossier. David Roquet, mis en examen vendredi dernier, a été mis à pied par le groupe Eiffage, auquel il appartient. Dans la même affaire, DSK pourrait être entendu actuellement à Lille. 



  • Les restes humains découverts à Pau (Pyrénées-Atlantiques) hier sont bien ceux d'Alexandre, l'adolescent disparu en juin dernier dans cette ville.


16h53 : #LIBYE Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, critique l'action de l'Otan. Il affirme que le convoi de Mouammar Kadhafi "ne menaçait personne" lorsqu'il a été frappé par les forces de l'Alliance atlantique. Il rappelle aussi que l'Otan devait seulement défendre la zone d'exclusion aérienne.

16h48 : @anonyme : Le commissaire Jean-Christophe Lagarde, chef de la sûreté départementale du Nord, ne risque rien tant qu'il n'est pas mis en examen. Pour l'instant, il est toujours en garde à vue depuis hier matin et doit rencontrer un juge qui enquête sur l'affaire de proxénétisme à l'hôtel Carlton de Lille (Nord).

16h48 :

Que risque M. Lagarde ?

anonyme

16h43 : L'avocat d'André Bamberski, partie civile dans le procès du docteur Dieter Krombach, accusé d'avoir assassiné sa fille Kalinka Bamberski, a terminé sa plaidoirie.

16h43 :

Fin de la plaidoirie qui se termine par la lecture d'un poème allemand #krombach

LilieSaulnier

16h38 : Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont parvenus à un accord pour reprendre la recherche de quelque 7 900 corps de soldats américains disparus pendant la guerre de Corée (1950-53). Elle était interrompue depuis six ans, à cause des relations refroidies entre les deux pays.

16h33 : Les députés ont décidé d'affecter 20 millions d'euros issus des recettes des amendes au financement des radars "pédagogiques". L'installation de ces radars, qui affichent la vitesse à laquelle une voiture roule, a été décidée en mai au de divergences entre la majorité et le gouvernement.

16h29 : @Bogue People : Il semblerait que si. Le sénateur UMP de la Vienne Alain Fouché vient de réclamer "la réouverture de maisons closes", après l'affaire de prostitution au Carlton de Lille.

16h29 :

Le recours aux prostitués est partagée par les hommes de toutes les classes sociales. cela ne va-t-il pas encore relancer le débat sur la réouverture des maisons closes ?

Bogue People

16h26 : Les deux satellites de Galiléo, envoyés via la fusée Soyouz, lancée à 12h30, viennent d'être mis en orbite.

16h23 : #RUGBY Dimanche aura lieu la finale de la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande qui opposera le XV de France aux All Blacks. L'équipe de basket de Bordeaux a décidé de les soutenir... en portant la moustache, comme l'entraîneur Marc Lièvremont !

16h11 : Adnan Ismail Al-Awad, 36 ans, sportif et monsieur muscle dans sa région de Kadam non loin de Damas, se donne des défis. Après s’être attaqué à 40 camions et un avion, mercredi, il a tiré à mains nues un train de 150 tonnes sur plus d’un mètre. 

16h00 : #PROXENETISME AU CARLTON Le commissaire Jean-Christophe Lagarde, placé en garde à vue depuis hier matin par l'IGPN, la police des polices, est déféré cet après-midi devant les juges d'instruction en charge du dossier.

15h55 : Pour connaître l'histoire de l'ETA, l'organisation indépendantiste basque, vous pouvez consulter cet article de La Croix.

15h48 : Les Etats-Unis réagissent à leur tour à l'arrêt définitif de l'activité armée de l'ETA, groupe séparatiste basque. Ils estiment que c'est une "étape historique".

15h46 :

#ETA : la #France continuera à apporter un soutien sans faille à l'Espagne dans ses efforts pour assurer une paix définitive au Pays basque

Elysee

15h45 : Nicolas Sarkozy réagit à l'arrêt définitif de l'activité armée de l'ETA, groupe séparatiste basque. Il salue "la victoire de la démocratie sur la violence".

15h44 :

N #Sarkozy prend acte de la décision de l' #ETA de renoncer définitivement à toute action armée

Elysee

15h42 : Après les macabres découvertes d'hier, le procureur de la République de Pau (Pyrénées-Atlantiques) vient de confirmer : les restes humains retrouvés sont bien ceux d'Alexandre Junca, un ado disparu en juin.

15h38 : Le téléphone portable représente-t-il un danger ? De nombreuses études, souvent contradictoires, se sont penchées sur le sujet. Pour la dernière en date, britannique, il n'existe aucun lien entre le mobile et les tumeurs du cerveau.

15h30 :

Selon l'avocat de Bamberski, le père de Kalinka est animé par un désir de "justice" et non de "haine" #krombach

LilieSaulnier

15h30 : Jugé depuis le 4 octobre pour son rôle dans la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski, le médecin allemand Dieter Krombach devrait être fixé sur son sort demain.. Les réquisitions du parquet général sont attendues en fin de journée. Julie Saulnier, journaliste à L'Express.fr, rend compte du procès sur Twitter.

15h30 :

Le père de Kalinka, fidèle à lui même, prend des notes. La mère de la jeune fille fixe le sol. #krombach

LilieSaulnier

15h21 : Silvio Berlusconi, président du Conseil italien, est connu pour ses petites phrases souvent percutantes. Après avoir réagi en latin à la mort de Mouammar Kadhafi hier, aujourd'hui il parle de son mandat et semble sûr de lui. "Pourquoi est-ce-que je pense que cette fois-ci aussi je vais durer cinq ans ? Tout simplement grâce à mon prestige personnel", a-t-il affirmé devant ses soutiens.

15h14 : Une dizaine de militants du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, candidat du parti pour la présidentielle, en tête, ont investi en fin de matinée le hall de l'agence Moody's à Paris. Une action en référence aux notes attribuées par l'agence et au fait que la France pourrait perdre son triple A. Ils ont déposé un petit panier d'andouillettes AAAAA (Association amicale des amateurs d'andouillette authentique). Le Nouvel Obs propose des photos de l'action, Libération une vidéo.

15h07 : #LIBYE L'Otan ignorait la présence de Mouammar Kadhafi, l'ancien dirigeant libyen mort hier, dans le convoi attaqué.

15h02 : Contrairement aux propos de Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires, que j'ai repris, les listes électorales de la primaire socialiste ont fini broyées en confettis et non pas incinérées. 

14h53 : L'Union européenne a décidé d'imposer des sanctions à l'encontre de cinq personnes qui auraient un lien avec la tentative d'assassinat déjouée visant l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington. Aucune info sur l'identité de ces personnes n'a été donnée.

14h49 : @Jean Michel Jarre : Cette ligne de LGV, pour Ligne à grande vitesse, doit rallier à Marseille à Nice en passant par Toulon. Vous pouvez trouver d'autres informations su cette ligne sur lgvpaca.fr, un site qui lui est dédié.

14h49 :

Cette ligne de LGV relie quelles villes?

Jean Michel Jarre

14h47 : Quand la police judiciaire (PJ) a débarqué dans leur appartement, les membres d'une famille de Savigny-sur-Orge (Essonne) sont restés stupéfaits. Et pour cause : les policiers, qui cherchaient un suspect dans une affaire d'enlèvement, se sont trompés de porte. Heureusement, la porte qu'ils ont défoncée en entrant devrait être remboursée à la famille, précise Le Parisien.

14h33 : La fiscalité des jeux en ligne ne sera pas réformée dans l'immédiat, contrairement à ce que proposait le député Jean-François Lamour (UMP). En revanche, le projet lui a été confié sous la forme d'une mission, aux termes d'un compromis qui vient d'être conclu lors du débat budgétaire.

14h27 : Plusieurs centaines de viticulteurs et d'agriculteurs à bord de tracteurs et de voitures ont défilé dans Toulon (Var) pour manifester contre les projets de tracés de la LGV Paca. Ils s'opposent au passage de la ligne, qui selon eux, va impacter 1 700 hectares de terre. (BORIS HORVAT/AFP)

14h29 : Je vous disais un peu plus tôt que le PS a détruit les listes électorales de la primaire. Elles ont d'abord été broyées :

14h11 : François Hollande sera-t-il élu avec plus de voix que François Mitterrand, seul président socialiste ? C'est ce qu'annonce un nouveau sondage sur l'élection présidentielle 2012, réalisé par Ifop pour le JDD. Il crédite le candidat du PS de 35% des voix au premier tour.

14h04 : Avis à tous ceux qui prennent le train cet après-midi ou ce soir pour partir en week-end ou en vacances, puisque celles de la Toussaint démarrent aujourd'hui, le trafic de la SNCF connaît des perturbations :




- Entre Bordeaux et Toulouse, le trafic ferroviaire n'est toujours pas rétabli après le déraillement d'un train de fret hier soir, signale Sud Ouest. Les usagers des lignes entre les deux villes doivent s'attendre à un rallongement de deux heures de leur parcours.




- Entre Nantes et Paris, le trafic aussi est perturbé, après la collision d'un TGV et d'une voiture à Ecouflant (Maine-et-Loire) ce matin. Les trains sont détournés par Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et interrompus sur les deux voies entre Angers et Le Mans. Des bus de remplacement sont mis en place.

13h51 : Le 17e Salon du chocolat se tient à Paris jusqu'à lundi. L'occasion pour les fabricants et les marques de montrer leurs créations. Pour partager ce régal pour les yeux, je diffuse une photo d'un arc de triomphe en chocolat réalisé par Léonidas (FRANCOIS GUILLOT/AFP) :

14h19 : #SYRIE Dix civils ont été tués par les forces de sécurité, dont sept à Homs, dans l'ouest du pays, selon une ONG.

13h32 : #CRISE DE LA DETTE La zone euro donne d'elle-même une image "désastreuse", a estimé le chef de file des ministres des Finances de l'Union monétaire, Jean-Claude Juncker, à son arrivée à une réunion de ce forum à Bruxelles.

13h29 : Rejugés par la cour d'assises des Hauts-de-Seine, les quatre hommes accusés d'avoir tiré sur des policiers lors des émeutes de Villiers-le-Bel en 2007, attendent le verdict de leur procès. La cour d'assises s'est retirée il y a un peu plus de trois heures et doit se prononcer dans l'après-midi. Je vous annoncerai le verdict dès qu'il est connu.

14h22 : #PROXENETISME AU CARLTON Après leur mise en garde à vue mercredi, un homme d'affaires du Pas-de-Calais sera déféré cet après-midi devant les juges en charge de cette affaire. Son ancienne compagne l'a été dans la matinée. Cet entrepreneur est l'homme soupçonné d'avoir réglé une partie des factures d'hôtel pour des soirées à Paris avec des prostituées auxquelles aurait notamment participé Dominique Strauss-Kahn.

13h16 : #PROXENETISME AU CARLTON Dans la même affaire, le groupe de BTP Eiffage a annoncé "à titre conservatoire la mise à pied à effet immédiat de David Roquet, collaborateur d'une de ses filiales", mis en cause dans le cadre de l'instruction judiciaire menée à Lille (Nord).