Retrouvez ici l'intégralité de notre live

09h26 : "Aujourd'hui, on nous explique qu'il n'y aura ni renégociation, ni délai supplémentaire pour atteindre les 3% de déficit public. A leur bras d'honneur, il faut répondre par un bras de fer."Dans une interview à Libération, ce député de l'aile gauche du Parti socialiste regrette la décision du gouvernement de ne pas demander de délai à Bruxelles pour atteindre les 3% de déficit.

09h18 : @Brusichon Il y aurait 815 000 électeurs algériens résidant en France sur un total de près de 23 millions d'inscrits sur les listes électorales, selon le quotidien El Watan. Soit 3,5% du corps électoral.

09h13 : Dans votre lumineux article sur l'Algérie, vous dites que le vote des algériens en France pèsera lourd. Y a t-il des chiffres précis sur leur nombre et quelle est leur proportion au regard de l'électorat complet?

09h09 : Pourquoi Abdelaziz Bouteflika est-il certain d'être réélu ? Qui sont ses opposants ? Pourquoi l'Algérie n'a pas connu de printemps arabe ? Mon collègue Gaël Cogné vous explique tout pour comprendre la présidentielle algérienne.


(FAROUK BATICHE / AFP)


09h00 : Nicolas Anelka n'ira pas jouer au Brésil. L'Atletico Mineiro, qui avait pourtant annoncé sa venue la semaine dernière, s'est ravisé. "La grandeur de l'Atletico Mineiro est bien supérieure à celle d'Anelka, qui a fait preuve d'un comportement non professionnel", a déclaré le directeur technique du club de Belo Horizonte.

08h55 : Seulement 180 personnes ont été récupérées après le naufrage du ferry sud-coréen, annoncent les autorités, qui avaient évoqué auparavant le sauvetage de 368 personnes.

08h50 : Des primes de participation comprises entre 40 centimes et 18 euros. Devant ces montants "misérables", des salariés de PSA de l'usine de Valenciennes ont décidé de reverser ces sommes aux Restos du cœur. "Parce que si ça continue, c'est nous qui allons finir là-bas", ont-ils expliqué. Une centaine de chèques a déjà été collectée auprès des salariés, selon la CGT.

08h43 : "Je reste persuadée que l'écotaxe est une bonne formule. On a besoin d'un milliard d'euros par an pour réhabiliter les routes, pour financer toutes les alternatives à la route. Sinon on le trouvera dans la poche du contribuable, comme le fait François Hollande depuis qu'il est au pouvoir."

#ECOTAXE Interrogée sur RTL, l'ancienne ministre de l'Ecologie a qualifié de "bonne idée sur le principe" l'idée de réserver l'écotaxe aux camions étrangers, avancée par la nouvelle ministre, Ségolène Royal, mais l'a jugée irréalisable juridiquement au regard des textes européens.

08h36 :  Les images du naufrage du ferry au large de la Corée du Sud nous parviennent. Les rescapés sont en état de choc, alors que de nombreux disparus sont à déplorer.


(APTN)

08h35 :  Confusion autour du bilan du naufrage du ferry en Corée du Sud. Alors que les autorités parlaient de 368 personnes secourues, les garde-côtes affirment que seulement 164 personnes ont été repêchées et que plus de 300 personnes sont portées disparues.

08h27 : Dans une vidéo, le FBI met en garde les étudiants américains qui partent étudier en Chine et qui seraient susceptibles d'être recrutés par les services secrets chinois. Entre 2008 et 2011, 57 personnes ont été arrêtées aux Etats-Unis pour espionnage au profit de la Chine.


08h09 : @anonyme : Après un échec lundi soir, le robot sous-marin Bluefin-21 effectue depuis hier soir une nouvelle plongée dans l'océan Indien. Par ailleurs, les recherches de débris flottants se poursuivent et mobilisent une dizaine d'avions militaires, trois avions civils et 11 navires, dans un vaste périmètre d'environ 55 000 km2.

08h09 : A-t-on des nouvelles des recherches de l'avion de la Malaysia Airlines ?

08h04 : Il était l'un des 100 criminels les plus recherchés d'Italie. Le boss mafieux Antonio Lo Russo, 33 ans, chef d'un clan de la mafia napolitaine, la camorra, a été arrêté à Nice. Plus de détails dans notre article.


(MARIO LAPORTA / AFP)


07h58 : La clim' l'a-t-elle empêchée de dormir ? La nouvelle secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, n'a semble-t-il pas goûté le confort de sa chambre de fonction à Bercy, trop ventilée. C'est ce qu'elle a tweeté au beau milieu de la nuit. 

07h52 :  C'est un constat en forme d'avertissement : "L'escalade brutale du conflit a mis le pays au bord de la guerre civile", a estimé Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique avec Angela Merkel. Le président russe voit dans l'intervention de l'armée ukrainienne "un recours inconstitutionnel à la force contre des manifestations pacifiques". Les détails dans notre article.


(ANATOLIY STEPANOV / AFP)


07h55 : @anonyme : Difficile de démêler le vrai du faux. La vice-présidente de la région Ile-de-France, Michèle Sabban, affirme que Jean-Vincent Placé a remboursé 7 000 euros d'amendes, mais qu'il "reste encore des PV à payer". Interrogé par Le Monde, le cabinet du président de la région, Jean-Paul Huchon, affirme qu'il a réglé 10 000 euros. Des journalistes du Monde.fr qui ont tenté d'en obtenir la preuve auprès de l'élu écologiste ont fait chou blanc...

07h35 : Finalement, Jean-Vincent Placé a-t-il tout payé ou lui reste t-il encore une partie des amendes à régler ?

08h01 : "Je suis extrêmement surpris de lire les différents commentaires sur notre coach Laurent Blanc. C'est très simple : il est notre entraîneur aujourd'hui et j'insiste sur le fait que je veux qu'il le reste."


Dans un entretien au Parisien, le président qatarien du Paris Saint-Germain assure Laurent Blanc de son "soutien inconditionnel". Hier, le quotidien s'interrogeait sur l'avenir de l'ancien Bleu au sein du club parisien.

07h15 : La sélection du 67e festival de Cannes, qui débute le 14 mai, sera présentée jeudi matin. En attendant, les spéculations vont bon train sur les réalisateurs dont les films seront retenus. On parle notamment de David Cronenberg, des frères Dardenne ou de Ken Loach, grands habitués de la Croisette, mais aussi de Clint Eastwood et de Tommy Lee Jones.

07h09 : Après l'annonce de la fermeture de l'usine de tabac Seita de Carquefou (Loire-Atlantique), Le Républicain Lorrain a une pensée pour les six ouvriers lorrains qui y avaient été mutés il y a quatre ans après la fermeture de la manufacture de Metz.


07h06 : La Dépêche du Midi débat ce matin du smic au rabais proposé par le Medef, et revient sur l'hommage national rendu à l'ancien maire de Toulouse, Dominique Baudis.


07h00 : Qu'y a-t-il dans vos journaux ce matin ? Libération n'y va pas par quatre chemins pour décrire la situation du PS, en porte-à-faux vis-à-vis des engagements européens de la France sur le déficit.


06h51 : Le site d'information sud-coréen Daum donne des détails sur les circonstances du naufrage du ferry, relayés sur Twitter par un journaliste de RFI.

06h43 : Vous ne devriez pas être très nombreux à voir passer un nuage dans le ciel aujourd'hui. C'est encore une belle journée ensoleillée qui attend tout le pays. Les températures, fraîches ce matin, grimperont généreusement dans l'après-midi.




06h36 : Cette nuit, les sénateurs ont adopté en première lecture le projet de loi d'avenir de l'agriculture, qui ambitionne de "verdir" ce secteur de l'économie. La gauche a voté pour, la droite contre et les centristes se sont abstenus. Le texte doit maintenant revenir en seconde lecture à l'Assemblée nationale.

06h31 : Voici une image du ferry qui a sombré au large de la côte sud-ouest en Corée du Sud. Il transportait 476 passagers et membres d'équipage. Parmi eux, 338 lycéens et enseignants se rendaient en voyage scolaire sur l'île de Jeju.



(AP / SIPA)


06h24 : Nouveau bilan après le naufrage d'un ferry en Corée du Sud : deux morts, 368 rescapés et une centaine de personnes portées disparues.

06h17 : #BOSTON Alors que Boston célèbre la mémoire des victimes des attentats commis il y a un an, deux sacs à dos suspects ont été saisis par la police et un homme, qui s'est présenté comme un étudiant, a été interpellé. Les sacs ont été détruits par des démineurs, mais leur contenu n'a pas été dévoilé.


06h10 : Le ferry sud-coréen, dont le naufrage a fait au moins un mort cette nuit, "est quasiment complètement submergé", selon les autorités du pays. Sur les 476 personnes présentes à bord, 161 ont été récupérées, selon les dernières informations communiquées. Le ferry pourrait avoir heurté le fond sous-marin.

05h58 : Bonjour et bon réveil à tous. Nous allons suivre ensemble cette matinée d'actualité jusqu'à midi.

00h05 : Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne fin de soirée. Demain, dès 6 heures, vous retrouverez mon collègue Ilan Caro. Excellente nuit !