Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h04 : Ce direct est terminé pour ce soir ! J'ai été ravi de suivre l'actualité en votre compagnie. L'information ne s'arrête pas : vous pouvez consulter nos articles mis à jour sur notre une.




Lundi, vous serez en compagnie de ma collègue Marion Solletty dès 6 heures du matin. Je vous souhaite un bon week-end sur FTVi !

22h54 : Avant de se quitter, faisons un dernier point sur l'actualité :




#LIBYE Kadhafi mort, la question de l'arrêt des opérations de l'Otan se posait. Le secrétaire général de l'organisation vient de déclarer que l'intervention se terminera dans dix jours.




#PROXENETISME AU CARLTON À la suite de l'affaire de proxénétisme à Lille, le commissaire Lagarde a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.




Après neuf ans de guerre, le président Barack Obama a annoncé le retrait des quelque 39 000 soldats américains encore stationnés en Irak d'ici à la fin de l'année.



22h44 : Côté marchés, la Bourse de New York a fini en nette hausse : le Dow Jones a pris 2,32% et le Nasdaq 1,51%.

22h37 : Une Tunisienne lors d'un meeting du Parti du progrès démocratique, vendredi 21 octobre dans le district d'Ariyana, dans le sud du pays. Les élections législatives s'y ouvrent dimanche.(JAMAL SAIDI/REUTERS)






22h21 : #LIBYE Le site américain GlobalPost met en ligne une nouvelle vidéo de Kadhafi. Celle-ci montre le moment où l'ancien dictateur a été tiré de sa cachette, et est, comme les autres, très violente.

22h13 : Il est temps de faire le point sur l'actualité en ce milieu de soirée :




Kadhafi mort, la question de l'arrêt des opérations de l'Otan se posait. Le secrétaire général de l'organisation vient de déclarer que l'intervention se terminera dans dix jours.




#PROXENETISME AU CARLTON À la suite de l'affaire de proxénétisme à Lille, le commissaire Lagarde a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.




Après neuf ans de guerre, le président Barack Obama a annoncé le retrait des quelque 39 000 soldats américains encore stationnés en Irak d'ici à la fin de l'année.


22h05 : #LIBYE Selon son secrétaire général, l'Otan mettra fin à sa mission en Libye le 31 octobre.

21h58 : #PROXENETISME AU CARLTON Le commissaire Lagarde a été mis en examen pour proxénétisme aggravé, indique Europe1.fr




Il avait été déféré dans l'après-midi devant les juges d'instruction. Le commissaire, chef de la Sûreté départementale du Nord, avait été interpellé la veille par la "police des polices". 




Il est soupçonné d'avoir été impliqué dans l'organisation de déplacement de prostituées et de parties fines dans un hôtel parisien.

21h54 : #PROXENETISME AU CARLTON À la suite de l'affaire de proxénétisme à Lille, le commissaire Lagarde a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, selon ses avocats.

21h50 : L'équipe de natation synchronisée de Colombie effectue une figure périlleuse lors de la finale des jeux panaméricains à Guadalajara, au Mexique, le 21 octobre 2011. (JORGE SILVA/REUTERS)






21h40 : Le Conseil de sécurité de l'ONU demande ce soir au président yéménite Ali Abdallah Saleh, contesté par la rue depuis janvier, de quitter le pouvoir.


21h32 : Grâce à cette bonne nouvelle, nous pouvons passer à de l'actualité plus légère : Liam Gallagher, chanteur du défunt groupe culte Oasis, a confié à Rolling Stone ne pas être contre une dernière tournée pour le 20ème anniversaire de l'album Morning Glory.




Seule condition : que lui et son guitariste de frère, qui se détestent, puisse mettre "leurs emmerdes de côté".




 Open to Oasis ReunionSinger says he would tour for anniversary of 'Morning Glory' release - if he and his brother can 'put our s--t aside'

21h20 : Voici un point sur la situation en Nouvelle Zélande, où un séisme d'une magnitude de 7,6 a frappé le large des îles Kermadec.

Une alerte au tsunami a bien été émise, mais selon le site internet Stuff.co.nz, elle est désormais levée.

21h11 : #LIBYE  On l'attendait pour demain, le Conseil national de transition va finalement  proclamer dimanche la "libération totale" de la Libye, selon un responsable.

21h09 : #DETTE Je vous expliquais plus tôt que le nouveau prêt accordé par l'Union Européenne à la Grèce serait soumis au feu vert du FMI.




Sa directrice générale, Christine Lagarde, devrait recommander à l'institution le déblocage de ce prêt en novembre, selon une source proche du FMI.

21h07 : Des militants du parti islamiste Ennahda, lors d'un meeting de fin de campagne, vendredi 21 octobre à Tunis. Les élections législatives s'ouvrent dimanche dans le pays. (ZOHRA BENSEMRA/REUTERS)






21h02 : @jean michel etoo : C'est en tout cas ce que craint l'opposition.




Lundi, sept leaders de l'opposition avaient signé une déclaration rejetant par avance "tout résultat que pourra déclarer le Conseil constitutionnel"




"Dans le cas où le Conseil constitutionnel refuse d'annuler cette mascarade électorale et persiste à déclarer les résultats, nous appelons (...) le peuple à venir massivement manifester en faveur de son droit de participer à des élections libres et transparentes", affirmaient-ils, dénonçant un "environnement électoral (...) chaotique avec d'innombrables irrégularités"

21h02 :

Y a t il eu des fraudes constatées lors des élections au Cameroun?

jean michel etoo

20h55 : Selon le site d'information néo-zélandais Stuff.co.nz, une alerte au tsunami aurait été émise.




L'AFP, de son côté, indique que ce n'est pas le cas. Nous tentons en ce moment de vérifier ces informations.

20h47 : Lorsque nous disposerons de davantage d'informations au sujet du séisme, nous vous tiendrons informés.




En attendant, sachez qu'au Cameroun, la Cour suprême vient de proclamer les résultats de l'élection présidentielle. Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982 a été réélu président du Cameroun pour un sixième mandat avec 77,989 % des voix.

20h41 : @Paul Selon l'échelle de Richter, un séisme d'une magnitude de 7 ou plus peut provoquer des dommages sévères dans un vaste périmètre. On en compte en moyenne 18 par an.




Le séisme qui avait frappé le Japon le 11 mars dernier était d'une magnitude de 9.

20h41 :

C'est beaucoup 7,6 ? Par rapport au séisme japonais ?

Paul

20h37 : Un séisme de 7,6 frappe la Nouvelle-Zélande, au large des îles Kermadec.

20h34 : Images d'une petite fille chinoise écrasée à deux reprises par des véhicules, Kadhafi agonisant rossé par des rebelles... Cette semaine, les images violentes se sont succédées sur nos écrans.




Est-il du devoir du journaliste de les montrer ? Pour la sémiologue Virginie Spies, pas forcément : le public doit avoir le droit de choisir.

20h24 : #DETTE Il faudra attendre. Le versement effectif à la Grèce du nouveau prêt de la zone euro, dont nous vous parlions plus tôt, dépendra du feu vert du FMI qui le co-finance.




Les ministres des Finances de l'Union monétaire réunis à Bruxelles viennent de l'annoncer.

20h10 : Cinq personnes accusées d'avoir tiré sur des policiers lors des émeutes à Villiers-le-Bel en 2007 étaient jugés en appel aujourd'hui.




Le verdict vient de tomber : trois personnes ont été condamnées à des peines de 3 à 15 ans de réclusion. Deux autres ont été acquitées.

20h07 : À Misrata, devant et à l’intérieur de la demeure qui sert de morgue à la dépouille de Mouammar Kadhafi, une surprenante file d'attente s'est formée.




19h58 : #DETTE Les ministres des Finances de la zone euro, actuellement réunis à Bruxelles, se sont mis d'accord pour débloquer un nouveau prêt de 8 milliards d'euros pour venir en aide à la Grèce.

19h54 : Consternante histoire dans le Courrier Picard : un moniteur d'auto-école a été interpellé alors qu'il roulait avec près de 2,5g d'alcool dans le sang.




L'homme a reconnu avoir consommé plusieurs bières d'un demi-litre durant son service.

19h42 : Il est temps de faire le point sur l'actu :




#LIBYE Le garde du corps de Mouammar Kadhafi, présent lors de son arrestation, a accordé une interview au site internet de Channel 4.




Barack Obama a annoncé que les troupes américaines encore présentes en Irak quitteront le pays d'ici à la fin de l'année.





Les congés scolaires de la Toussaint débutent ce week-end en France. Du coup, Bison Futé classe la journée de demain en orange dans le sens des départs. Aucun problème pour dimanche, où ça sera vert.


19h32 : #PRESIDENTIELLE La majorité présidentielle avait donné le ton : cette semaine devait être celle de la riposte médiatique à la primaire socialiste.




Dans une interview au Figaro, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant continue. Pour lui, "François Hollande n'a pas la carrure" pour être président et ses "promesses folles" ont une influence sur la perception de la France par les agences de notation.

19h21 : Si vous n'avez pas pu suivre la conférence de Barack Obama en direct, en voici un extrait :






19h17 : Malaise chez nos confrères de France 24. Les salariés de la chaîne ont voté à une forte majorité une motion de défiance contre le patron de l'Audiovisuel extérieur de la France, Alain de Pouzilhac.




Ce vote intervient deux jours après l'annonce de la démission du directeur de la rédaction de la chaîne, Jean Lesieur.

19h12 : Le président américain Barack Obama lors de l'annonce du retrait de ses troupes d'Irak d'ici la fin de l'année, vendredi 21 octobre 2011. (JIM WATSON/AFP)






19h02 : @Pierpoljak Un certain nombre, oui : 39 000 soldats américains à l'heure actuelle.

19h00 :

Il en reste beaucoup, des soldats américains en Irak ?

Pierpoljak

18h54 : "Il y aura encore des jours difficiles pour l'Irak", déclare Barack Obama. "Mais les Etats-Unis continueront à travailler en coopération le gouvernement irakien".




Le premier ministre irakien se rendra ainsi aux Etats-Unis en décembre.

18h57 : Le président américain confirme le retrait total des troupes américaines d'ici la fin de l'année.




"Après plus de 9 ans, la guerre des Etats-Unis en Irak va se terminer" a-t-il déclaré solennellement. "Nos troupes seront de retour pour les fêtes".

18h48 : Si vous voulez suivre la déclaration de Barack Obama en version originale et en vidéo, c'est par ici.

18h39 :

FLASH: Obama to announce U.S. will complete withdrawal of U.S. troops from Iraq by year end -White House official

Reuters

18h39 : Reuters, qui cite une source à la Maison Blanche, confirme l'annonce à venir de Barack Obama.

18h37 : L'annonce probable par le président américain du retrait des troupes d'Irak d'ici la fin de l'année n'est pas franchement une surprise.




Il s'agissait en effet d'un sujet de campagne majeur pour Obama en 2008. Et dès février 2009, il avait évoqué l'horizon 2011 comme date limite.

18h29 : Dans l'affaire du meurtre de Kalinka Bamberski, le parquet général a requis 15 ans de prison ferme contre Dieter Krombach, accusé d'avoir tué sa belle-fille.

18h29 : Barack Obama se prépare à faire une déclaration au sujet de l'Irak à 18h45, heure de Paris.




Il pourrait, selon l'AFP, déclarer le retrait total des forces américaines du pays d'ici fin 2011.

18h29 : #PRESIDENTIELLE Dans une interview au magazine Têtu, le président du MoDem François Bayrou proclame son opposition au mariage des couples homosexuels, mais plaide pour une union civile différente du PACS.




Plus surprenant, il se dit favorable à l'ouverture de l'adoption simple pour chacune des personnes homosexuelles vivant en couple.

18h14 : Bonsoir à tous ! Je suis avec vous jusqu'à 23 heures pour suivre l'actualité.




N'hésitez surtout pas à m'envoyer vos questions, commentaires, et bons liens trouvés sur le net !

18h11 : ça y est mon collègue Vincent Matalon vient d'arriver ! Je lui passe le relais. Jusqu'à 23 heures, il suivra l'actualité avec vous. Bon week-end à tous !

18h10 : Le Pakistan, le Maroc et le Guatemala ont été élus membres du Conseil de sécurité pour une durée de deux ans à compter du 1er janvier, lors d'un scrutin organisé à l'Assemblée générale des Nations unies.

18h08 : Les opposants à Mouammar Kadhafi ont retrouvé, à Syrte, les carcasses des voitures du supposé convoi de l'ancien dirigeant libyen :

18h02 : En ce jour de départ en vacances, la circulation est difficile en Ile-de-France. Au total, il y a 186 km de bouchons dans la région francilienne, selon Bison Futé.

17h59 : #CRISE DE LA DETTE Les Bourses européennes, confiantes sur un accord entre Paris et Berlin, ont terminé en hausse : Paris de 2,83%, Londres de 1,93% et Francfort sur un bond de 3,55%. Milan a pris plus de 3% à la fin de la séance.

17h54 : #LIBYE Alors que l'Otan pourrait annoncer la fin de son intervention dans le pays, la France a dépensé 300 millions d'euros pour la guerre en Libye, affirme Le Figaro.

17h52 : #LIBYE Le New York Times a retrouvé les Libyens qui ont récupéré les "trophées" de Mouammar Kadhafi, dictateur libyen déchu.

17h43 : #LIBYE L'Otan, qui dit ne pas savoir que Kadhafi était dans le convoi qu'elle a détruit, a détaillé son intervention dans un texte : "L'intervention de l'Otan était destinée uniquement à réduire la menace contre la population civile, comme le requiert notre mandat de l'ONU (...) L'Otan ne prend pas pour cible des individus", affirme le texte. 




Les membre de l'Alliance atlantique se sont retrouvés cet après-midi pour discuter de l'arrêt de l'opération militaire en Libye. Ils doivent rendre des conclusions dans une conférence de presse à l'issue de cette réunion.

17h28 : Le ministre de l'Economie numérique Eric Besson a testé Kinect, un jeu sur la console XBox qui ne nécessite pas de manette, dans le cadre d'un colloque "Nouveau Monde 2.0". Si vous voulez voir sa prestation, cliquez ici !

17h24 : Nicolas Sarkozy ne s'exprimera que jeudi à la télévision, après que des décisions auront été prises sur la crise de la zone euro. L'information est donnée par Le Figaro.

17h19 : #LIBYE Des milliers de Libyens se sont réunis sur la place des Martyrs, à Tripoli, la capitale, lors de la prière hebdomadaire du vendredi. Ils célébraient dans le même temps la mort du dictateur déchu Mouammar Kadhafi. (MARCO LONGARI /AFP)







17h14 : Voici un point sur l'essentiel de l'actualité à un peu plus de 17 heures :






  • #LIBYE Après la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, des zones d'ombres subsistent. L'ONU réclame une enquête sur les circonstances de son décès.



  • #PROXENETISME AU CARLTON Trois personnes, dont le commissaire Lagarde, ont été déférées devant les juges d'instruction en charge du dossier. David Roquet, mis en examen vendredi dernier, a été mis à pied par le groupe Eiffage, auquel il appartient. Dans la même affaire, DSK pourrait être entendu actuellement à Lille. 



  • Les restes humains découverts à Pau (Pyrénées-Atlantiques) hier sont bien ceux d'Alexandre, l'adolescent disparu en juin dernier dans cette ville.


16h53 : #LIBYE Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, critique l'action de l'Otan. Il affirme que le convoi de Mouammar Kadhafi "ne menaçait personne" lorsqu'il a été frappé par les forces de l'Alliance atlantique. Il rappelle aussi que l'Otan devait seulement défendre la zone d'exclusion aérienne.

16h48 : @anonyme : Le commissaire Jean-Christophe Lagarde, chef de la sûreté départementale du Nord, ne risque rien tant qu'il n'est pas mis en examen. Pour l'instant, il est toujours en garde à vue depuis hier matin et doit rencontrer un juge qui enquête sur l'affaire de proxénétisme à l'hôtel Carlton de Lille (Nord).

16h48 :

Que risque M. Lagarde ?

anonyme

16h43 : L'avocat d'André Bamberski, partie civile dans le procès du docteur Dieter Krombach, accusé d'avoir assassiné sa fille Kalinka Bamberski, a terminé sa plaidoirie.

16h43 :

Fin de la plaidoirie qui se termine par la lecture d'un poème allemand #krombach

LilieSaulnier

16h38 : Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont parvenus à un accord pour reprendre la recherche de quelque 7 900 corps de soldats américains disparus pendant la guerre de Corée (1950-53). Elle était interrompue depuis six ans, à cause des relations refroidies entre les deux pays.

16h33 : Les députés ont décidé d'affecter 20 millions d'euros issus des recettes des amendes au financement des radars "pédagogiques". L'installation de ces radars, qui affichent la vitesse à laquelle une voiture roule, a été décidée en mai au de divergences entre la majorité et le gouvernement.

16h29 : @Bogue People : Il semblerait que si. Le sénateur UMP de la Vienne Alain Fouché vient de réclamer "la réouverture de maisons closes", après l'affaire de prostitution au Carlton de Lille.

16h29 :

Le recours aux prostitués est partagée par les hommes de toutes les classes sociales. cela ne va-t-il pas encore relancer le débat sur la réouverture des maisons closes ?

Bogue People

16h26 : Les deux satellites de Galiléo, envoyés via la fusée Soyouz, lancée à 12h30, viennent d'être mis en orbite.

16h23 : #RUGBY Dimanche aura lieu la finale de la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande qui opposera le XV de France aux All Blacks. L'équipe de basket de Bordeaux a décidé de les soutenir... en portant la moustache, comme l'entraîneur Marc Lièvremont !

16h11 : Adnan Ismail Al-Awad, 36 ans, sportif et monsieur muscle dans sa région de Kadam non loin de Damas, se donne des défis. Après s’être attaqué à 40 camions et un avion, mercredi, il a tiré à mains nues un train de 150 tonnes sur plus d’un mètre. 

16h00 : #PROXENETISME AU CARLTON Le commissaire Jean-Christophe Lagarde, placé en garde à vue depuis hier matin par l'IGPN, la police des polices, est déféré cet après-midi devant les juges d'instruction en charge du dossier.

15h55 : Pour connaître l'histoire de l'ETA, l'organisation indépendantiste basque, vous pouvez consulter cet article de La Croix.

15h48 : Les Etats-Unis réagissent à leur tour à l'arrêt définitif de l'activité armée de l'ETA, groupe séparatiste basque. Ils estiment que c'est une "étape historique".

15h46 :

#ETA : la #France continuera à apporter un soutien sans faille à l'Espagne dans ses efforts pour assurer une paix définitive au Pays basque

Elysee

15h45 : Nicolas Sarkozy réagit à l'arrêt définitif de l'activité armée de l'ETA, groupe séparatiste basque. Il salue "la victoire de la démocratie sur la violence".

15h44 :

N #Sarkozy prend acte de la décision de l' #ETA de renoncer définitivement à toute action armée

Elysee

15h42 : Après les macabres découvertes d'hier, le procureur de la République de Pau (Pyrénées-Atlantiques) vient de confirmer : les restes humains retrouvés sont bien ceux d'Alexandre Junca, un ado disparu en juin.

15h38 : Le téléphone portable représente-t-il un danger ? De nombreuses études, souvent contradictoires, se sont penchées sur le sujet. Pour la dernière en date, britannique, il n'existe aucun lien entre le mobile et les tumeurs du cerveau.

15h30 :

Selon l'avocat de Bamberski, le père de Kalinka est animé par un désir de "justice" et non de "haine" #krombach

LilieSaulnier

15h30 : Jugé depuis le 4 octobre pour son rôle dans la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski, le médecin allemand Dieter Krombach devrait être fixé sur son sort demain.. Les réquisitions du parquet général sont attendues en fin de journée. Julie Saulnier, journaliste à L'Express.fr, rend compte du procès sur Twitter.

15h30 :

Le père de Kalinka, fidèle à lui même, prend des notes. La mère de la jeune fille fixe le sol. #krombach

LilieSaulnier

15h21 : Silvio Berlusconi, président du Conseil italien, est connu pour ses petites phrases souvent percutantes. Après avoir réagi en latin à la mort de Mouammar Kadhafi hier, aujourd'hui il parle de son mandat et semble sûr de lui. "Pourquoi est-ce-que je pense que cette fois-ci aussi je vais durer cinq ans ? Tout simplement grâce à mon prestige personnel", a-t-il affirmé devant ses soutiens.

15h14 : Une dizaine de militants du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, candidat du parti pour la présidentielle, en tête, ont investi en fin de matinée le hall de l'agence Moody's à Paris. Une action en référence aux notes attribuées par l'agence et au fait que la France pourrait perdre son triple A. Ils ont déposé un petit panier d'andouillettes AAAAA (Association amicale des amateurs d'andouillette authentique). Le Nouvel Obs propose des photos de l'action, Libération une vidéo.

15h07 : #LIBYE L'Otan ignorait la présence de Mouammar Kadhafi, l'ancien dirigeant libyen mort hier, dans le convoi attaqué.

15h02 : Contrairement aux propos de Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires, que j'ai repris, les listes électorales de la primaire socialiste ont fini broyées en confettis et non pas incinérées. 

14h53 : L'Union européenne a décidé d'imposer des sanctions à l'encontre de cinq personnes qui auraient un lien avec la tentative d'assassinat déjouée visant l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington. Aucune info sur l'identité de ces personnes n'a été donnée.

14h49 : @Jean Michel Jarre : Cette ligne de LGV, pour Ligne à grande vitesse, doit rallier à Marseille à Nice en passant par Toulon. Vous pouvez trouver d'autres informations su cette ligne sur lgvpaca.fr, un site qui lui est dédié.

14h49 :

Cette ligne de LGV relie quelles villes?

Jean Michel Jarre

14h47 : Quand la police judiciaire (PJ) a débarqué dans leur appartement, les membres d'une famille de Savigny-sur-Orge (Essonne) sont restés stupéfaits. Et pour cause : les policiers, qui cherchaient un suspect dans une affaire d'enlèvement, se sont trompés de porte. Heureusement, la porte qu'ils ont défoncée en entrant devrait être remboursée à la famille, précise Le Parisien.

14h33 : La fiscalité des jeux en ligne ne sera pas réformée dans l'immédiat, contrairement à ce que proposait le député Jean-François Lamour (UMP). En revanche, le projet lui a été confié sous la forme d'une mission, aux termes d'un compromis qui vient d'être conclu lors du débat budgétaire.

14h27 : Plusieurs centaines de viticulteurs et d'agriculteurs à bord de tracteurs et de voitures ont défilé dans Toulon (Var) pour manifester contre les projets de tracés de la LGV Paca. Ils s'opposent au passage de la ligne, qui selon eux, va impacter 1 700 hectares de terre. (BORIS HORVAT/AFP)

14h29 : Je vous disais un peu plus tôt que le PS a détruit les listes électorales de la primaire. Elles ont d'abord été broyées :

14h11 : François Hollande sera-t-il élu avec plus de voix que François Mitterrand, seul président socialiste ? C'est ce qu'annonce un nouveau sondage sur l'élection présidentielle 2012, réalisé par Ifop pour le JDD. Il crédite le candidat du PS de 35% des voix au premier tour.

14h04 : Avis à tous ceux qui prennent le train cet après-midi ou ce soir pour partir en week-end ou en vacances, puisque celles de la Toussaint démarrent aujourd'hui, le trafic de la SNCF connaît des perturbations :




- Entre Bordeaux et Toulouse, le trafic ferroviaire n'est toujours pas rétabli après le déraillement d'un train de fret hier soir, signale Sud Ouest. Les usagers des lignes entre les deux villes doivent s'attendre à un rallongement de deux heures de leur parcours.




- Entre Nantes et Paris, le trafic aussi est perturbé, après la collision d'un TGV et d'une voiture à Ecouflant (Maine-et-Loire) ce matin. Les trains sont détournés par Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et interrompus sur les deux voies entre Angers et Le Mans. Des bus de remplacement sont mis en place.

13h51 : Le 17e Salon du chocolat se tient à Paris jusqu'à lundi. L'occasion pour les fabricants et les marques de montrer leurs créations. Pour partager ce régal pour les yeux, je diffuse une photo d'un arc de triomphe en chocolat réalisé par Léonidas (FRANCOIS GUILLOT/AFP) :

14h19 : #SYRIE Dix civils ont été tués par les forces de sécurité, dont sept à Homs, dans l'ouest du pays, selon une ONG.

13h32 : #CRISE DE LA DETTE La zone euro donne d'elle-même une image "désastreuse", a estimé le chef de file des ministres des Finances de l'Union monétaire, Jean-Claude Juncker, à son arrivée à une réunion de ce forum à Bruxelles.

13h29 : Rejugés par la cour d'assises des Hauts-de-Seine, les quatre hommes accusés d'avoir tiré sur des policiers lors des émeutes de Villiers-le-Bel en 2007, attendent le verdict de leur procès. La cour d'assises s'est retirée il y a un peu plus de trois heures et doit se prononcer dans l'après-midi. Je vous annoncerai le verdict dès qu'il est connu.

14h22 : #PROXENETISME AU CARLTON Après leur mise en garde à vue mercredi, un homme d'affaires du Pas-de-Calais sera déféré cet après-midi devant les juges en charge de cette affaire. Son ancienne compagne l'a été dans la matinée. Cet entrepreneur est l'homme soupçonné d'avoir réglé une partie des factures d'hôtel pour des soirées à Paris avec des prostituées auxquelles aurait notamment participé Dominique Strauss-Kahn.

13h16 : #PROXENETISME AU CARLTON Dans la même affaire, le groupe de BTP Eiffage a annoncé "à titre conservatoire la mise à pied à effet immédiat de David Roquet, collaborateur d'une de ses filiales", mis en cause dans le cadre de l'instruction judiciaire menée à Lille (Nord).

13h10 : #PROXENETISME AU CARLTON Les employés de l'hôtel Carlton et de celui des Tours, à Lille (Nord), refusent de participer à l'évacuation de leurs clients. A la suite de l'affaire de proxénétisme, les juges d'instructions ont pourtant décrété la fermeture administrative des deux établissements. Elle doit être appliquée d'ici une heure.

13h03 : Le parti socialiste a détruit les listes électorales de la primaire il y a trois heures. La Haute autorité de cette élection les a incinérées à La Courneuve, près de Paris, sous le contrôle d'un huissier de justice, précise Le Figaro.

12h53 : Situation inédite à Narbonne (Aude) : la police a verbalisé d'autres policiers pour stationnement gênant aux abords d'un commissariat ! Ils avaient oublié de glisser une pièce dans l'horodateur, rapporte Midi Libre.

12h49 : La fillette chinoise Yue Yue, deux ans, écrasée par deux véhicules puis abandonnée sur la chaussée dans l'indifférence des passants, est morte. Son sort a ému toute la Chine après qu'une vidéo enregistrant l'accident a circulé sur internet. Attention, les images peuvent choquer.

12h44 :

Le fils de #Kadhafi en route vers le Niger, selon un officier du CNT (Reuters)

Louis_San

12h43 : Je vous avais promis les images du décollage de la fusée Soyouz, qui transporte à son bord les deux satellites de Galiléo, projet du GPS européen concurrent du modèle américain, les voici :

12h38 : En attendant la vidéo du décollage que je diffuserai d'ici peu, voici un peu plus de précisions sur la fusée Soyouz : 




- Elle a été lancée depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou, construit à l'origine pour sa rivale européenne Ariane.


- Cette collaboration russo-européenne est le fruit d'un accord signé en 2003.


- C'est la première à prendre son envol depuis une autre base que Plessetsk, en Russie, ou Baïkonour, au Kazakhstan.




- Cette mission de Soyouz est prévue pour durer 3h50 au total.

12h44 : 3,2,1.... ça y est la fusée Soyouz vient de décoller !

12h29 : Europe 1 vous permet de suivre l'événement en direct en vidéo.

12h29 : La fusée Soyouz emportera avec elle les deux premiers satellites de Galiléo.

12h27 : Le décollage de la fusée Soyouz, retardé de 24 heures, est imminent ! Plus que trois minutes !

12h23 : Du rififi à la Banque centrale européenne (BCE) : Lorenzo Bini Smaghi, un membre du directoire de la BCE italien, refuse de quitter son poste. Il devait pourtant le céder à un Français. Le but était de conserver une représentativité de tous les pays européens, car Jean-Claude Trichet, à la tête de la BCE, cédera sa place le 1er novembre à un Italien, Mario Draghi, actuellement gouverneur de la banque centrale de son pays. Le jeu des chaises musicales à la BCE est finalement plus compliqué que prévu !

12h20 : Les photos floues, c'est fini ! Une start-up américaine, Lytro, va lancer début 2012 un appareil photo qui permet de sélectionner les zones à rendre net sur les clichés tout juste réalisés. Le Figaro.fr détaille le procédé de cet appareil révolutionnaire.

12h06 : Bonjour à tous ! Je suis Violaine Jaussent et je vais suivre l'actualité avec vous jusqu'à 18 heures. Vos commentaires, remarques et suggestions sont les bienvenus !

12h00 : Il est midi, je vous dis donc au revoir! J'ai été ravie de passer cette semaine à suivre l'actualité matinale avec vous. Vous retrouverez la semaine prochaine Marion Solletty aux mêmes horaires.

Bonne fin de journée

12h23 : Il est midi, le temps de faire un nouveau point sur l'actualité: 




#LIBYE L'ancien chef libyen Mouammar Kadhafi devrait être enterré dans la journée, après avoir été capturé et tué hier à Syrte. Une mort dont on ne connaît toujours pas clairement la cause : pour savoir s'il a été exécuté ou s'il est mort lors de combats, l'ONU a demandé l'ouverture d'une enquête.




#CRISE DE LA DETTE Le sommet européen aura bien lieu dimanche. Mais la France et l'Allemagne ne devraient pas présenter de plan de sauvetage de l'euro avant mercredi alors que le gouvernement français cherche à faire de nouvelles économies.




#PROXÉNÉTISME AU CARLTON Pas de nouvelles mises en examen aujourd'hui, mais une possible audition de Dominique Strauss-Kahn cet après-midi. L'ancien patron du FMI est maintenant directement cité par un des protagonistes de l'affaire, et pourrait être inquiété pour "recel d'abus de bien social".

11h50 : #PROXÉNÉTISME AU CARLTON Le comédien Edouard Baer semble se passionner pour cette affaire de prostitution. Il a publié il y a une heure, sur Facebook, une "lettre ouverte aux dirigeants de l'industrie hôtelière", où il entend porter la voix de nombreux artistes. "Nous déclarons avec amertume avoir dormi plus d'une fois à l'hôtel Carlton de Lille sans qu'un quelconque concierge ne pense à nous solliciter en nous proposant un peu de compagnie pour la nuit". La suite est une longue et drôle complainte ironique sur ce "manque d'hospitalité"...

12h25 : Petite précision sur la taxe sodas: le gouvernement souhaitait bien son doublement, mais ne voulait pas qu'elle soit élargie aux boissons avec édulcorants. C'est un amendement adopté en commission des Finances qui a été adopté à l'Assemblée contre l'avis du gouvernement.

11h40 : Mouammar Kadhafi doit être enterré dans la journée, dans un endroit "non connu". En attendant, une vidéo de son corps sorti de la morgue a été diffusée, où l'on peut voir des Libyens le prendre en photo avec leurs téléphones portables. Je préfère vous prévenir: comme les autres vidéos sur le chef libyen décédé, elle peut paraître assez choquante.




11h36 :

Mauvaise nouvelle: Marion #Bartoli a déclaré forfait à Moscou. Elle ne disputera donc pas les Masters d'Istanbul

FFTennis

11h34 : @Bogue people: il s'agit encore d'autre chose, cette taxe est destinée à "baisser les charges sociales dans l'agriculture". La question de la dangerosité des édulcorants est un problème à part, tout comme celui de l'obésité provoquée par les boissons trop sucrées.

11h32 :

La taxe sur les sodas, c'est juste pour remplir les caisses de l'Etat ou c'est une taxe de santé publique?

Bogue People

12h26 : @buveur: non, il ne s'agit que de la première lecture de ce projet de loi de Finances pour 2012. Il faudra attendre la "navette" avec le Sénat pour s'assurer que le projet sera bien mis en oeuvre.

11h30 :

Est-ce que ce vote sur la taxe soda est définitif ?

buveur

12h27 : #RUGBY Les joueurs australiens célèbrent leur victoire 21-18 contre le Pays de Galles lors de cette petite finale de la Coupe du monde de rugby, qui s'est terminée il y a quelques minutes. (PAUL ELLIS/AFP/21 OCTOBRE 2011)







11h24 : La future taxe sur les sodas a été doublée, boissons avec édulcorants y compris, une décision adoptée lors du vote du budget 2012 à l'Assemblée.

12h28 : #LIBYE "On ne doit jamais se réjouir de la mort de quelqu'un, quoi qu'il ait fait", a tempéré le chef de l'Etat lors d'une conférence sur la présidence française au G20. Je vous rappelle que l'ONU a demandé ce matin une enquête sur la mort de Kadhafi.

11h20 : #LIBYE Nicolas Sarkozy a appelé ce matin "au pardon" et "à la réconciliation".

12h29 : #RUGBY Et le match se termine sur un dernier essai gallois de Leigh Haflpenny, résultat d'une séquence de jeu époustouflante. Un essai transformé qui ne suffira pas. Les Gallois s'inclinent18-21 face aux Australiens, qui s'emparent de la 3e place du Mondial de rugby.

11h18 : @Jah Vous avez raison de le rappeler. Hier, les rebelles somaliens, les "shebab", ont montré des dizaines de corps qu'ils affirment être ceux de soldats de l'Union africaine. 




La France projetterait par aileurs d'aider militairement le Kénya, qui lance une offensive contre ces shebab, soupçonnés d'être responsables de nombreux enlèvements dans la région dont celui de la Française Marie Dedieu, décédée récemment.

11h13 :

Dites, vous les journalistes, vous ne parlez plus du tout de la guerre de Somalie...C'est pas parce que Kadhafi est mort que tout est réglé en Afrique!

Jah

11h13 : La ville de Bangkok, dont la banlieue est déjà sous les eaux, est de plus en plus menacée par les inondations. Voici les dernières images dont nous disposons, qui montrent comment les habitants tentent de se prémunir contre la montée des eaux.




11h10 : #RUGBY Essai australien par Ben McCalman. 21-11, cette fois-ci, le match est plié malgré l'échec de O'Connor à la transformation.

11h10 : @Ricky-ou-la-belle-vie: pour l'instant, il a simplement répondu aux journalistes en disant qu'ils allaient tous les trois "très bien" et rappelant qu'il s'agit d'un bonheur "privé". Il sera très certainement interrogé sur la question, lors de son intervention télévisée jeudi prochain, mais je ne peux évidemment pas vous affirmer qu'il restera muet.

11h07 :

Comment l'Elysée peut refuser de communiquer autour du bébé ? Il préfère que les journalistes ragotent autour ? Sarkozy va bien en parler un peu de toute façon lors de son émission sur la crise, non ?

Ricky-ou-la-belle-vie

11h05 : #RUGBY Les Gallois réduisent rapidement le score par une pénalité de Stephen Jones, beaucoup plus efficace que Hook, qu'il a remplacé. Le match n'est pas fini (16-11).

11h05 : Comme je vous l'ai dit à plusieurs reprises ce matin, la version officielle du CNT, pour qui Kadhafi a été victime à la tête d'une balle perdue, contredit les images vidéos le montrant chahuté par des combattants.

11h02 : A Paris, la circulation sur le périphérique est très perturbée après l'incendie d'un poids lourd près de la porte de Vincennes. Plus de détails ici.

11h00 :

N'empêche ça va, quand on voit le niveau de ce matin en fait on mérite bien d'être en finale.

BoucherieOvalie

11h01 : #RUGBY L'Australie prend le large sur un drop de Barnes. Avec 8 points d'avance, ils sont à l'abri d'un essai transformé des Gallois (16-8).

11h00 : Qui n'a jamais rêvé de démissionner en fanfare, un peu comme dans la publicité pour le Loto "Au revoir président"? Eh bien un Américain l'a fait, littéralement, avec une vraie fanfare. Depuis, la vidéo cartonne sur Internet: "Joey quits" en est presque à 2 millions de vues en quelques jours.




10h54 :

Les pays membres de l'Otan se réunissent à 15h pour parler des modalités de l'arrêt de l'opération militaire en Libye.

BFMTV

10h54 : #LIBYE L'OTAN, qui a participé hier à la capture de Mouammar Kadhafi, a mené des opérations aériennes pendant plus de six mois. Les responsables de l'organisation internationale se réunissent cet après-midi pour décider de la suite à donner aux opérations.

10h53 : #CRISE DE LA DETTE Moody's en début de semaine, et maintenant Standard and Poor's. L'agence de notation menace de rétrograder d'un cran le AAA de la France, en cas de récession. L'Italie, l'Espagne, le Portugal et l'Irlande sont dans le même cas.

10h48 : #RUGBY L'Australie se détache grâce à une nouvelle pénalité d'O'Connor (13-8).

10h45 : #RUGBY L'Australie reprend l'avantage par une pénalité de James O'Connor (10-8). Les buteurs ne sont pas en réussite, les défenses sont agressives, la fin de match s'annonce serrée.

10h41 : #RUGBY Essai du Pays de Galles, grâce à une percée de James Hook poursuivie par Shane Williams au pied sur 20 m! Les Gallois repassent devant l'Australie 8-7. Les Gallois loupent la transformation. 

10h40 :

David Guetta est-il meilleur DJ du monde? C'est en tout cas ce qu'on décidé les lecteurs du mensuel britannique DJ Mag, cette nuit, qui l'ont sacré "meilleur DJ du monde", succédant ainsi au Néerlandais Armin van Buuren. (XAVIER LEOTY/AFP/16 JUILLET 2011)




Vous auriez aimé voir quelqu'un d'autre obtenir ce prix?







10h33 : #CRISE DE LA DETTE Un sommet devait avoir lieu entre l'Union européenne et la Chine au sujet de la dette publique. Compte-tenu du nouveau calendrier du plan de sauvetage de l'euro, il a été repoussé.

10h31 :

Je ne suis ni proxénète, ni en garde à vue, ni commissaire de police! Seulement Député-Maire, ce qui suffit à occuper mes jours et mes nuits

jclagarde

10h31 : #PROXÉNÉTISME AU CARLTON Le commissaire Jean-Christophe Lagarde a été mis en garde à vue dans cette affaire. Ca ne vous a peut-être pas échappé, mais un autre Jean-Christophe Lagarde est également connu, dans la classe politique cette fois, en tant que député centriste. Et cet homonyme tient bien à faire la différence, comme il s'en amuse dans un tweet.

10h26 : J'ai oublié de vous préciser: le décollage de Soyouz, qui devra lancer les satellites Galileo dans l'espace, est prévu à 12h30, comme hier.

10h22 : #LIBYE On connait la passion du tabloïd britannique The Sun pour les Unes choc, celle sur Kadhafi continue cette tradition: "Prends ça, c'est pour l'attentat de Lockerbie", titre le quotidien ce matin. Une référence au crash d'un avion écossais victime d'un attentat à la bombe, tuant 270 personnes, et que Mouammar Kadhafi pourrait avoir commandité.







10h19 : #RUGBY C'est la mi-temps entre le Pays de Galles et l'Australie, dans la petite finale de la Coupe du Monde. L'Australie mène 7-3, grâce à un essai de Derek Barnes en début de match. La partie est animée : les intentions sont là, mais on sent les Gallois un peu assomés par leur défaite contre la France, et les Australiens en recherche de repères, car ce sont les remplaçants qui jouent. A noter aussi la blessure de l'ouvreur australien Quade Cooper, qui n'aura définitivement rien montré dans cette Coupe du monde...

10h13 :

Selon nord-eclair, #dsk devrait être entendu à Lille cet après-midi dans l'affaire #Carlton

france3nord

10h13 : #PROXÉNÉTISME A LILLE Dominique Strauss-Kahn pourrait être entendu par la police dès cet après-midi dans cette affaire de prostitution entre Lille et Paris, selon le quotidien régional Nord Eclair. L'ancien patron du FMI, cité par plusieurs témoins, en avait fait la demande en début de semaine.

10h09 : #RUGBY Le score est à 7-3 pour les Australiens, à la 33ème minute de cette petite-finale.

10h07 : Après un report de 24h, à cause d'une panne, le lanceur Soyouz semble fin prêt à décoller depuis la base française de Kourou, en Guyane. Vous pourrez suivre ce lancement en vidéo ici. (MAXPPP)







10h01 : On me demande des précisions concernant la présence des "black blocs" lors des manifestations en Grèce, ces casseurs connus pour être habillés en noir et se couvrir le visage. Ils étaient bien là, mais se sont surtout confrontés aux communistes (photo) qui leur reprochent de décrédibiliser leurs revendications. Leur nombre reste difficile à établir, mais il ne dépasse pas quelques centaines, pour des dizaines de milliers de manifestants. (YORGOS KARAHALIS/REUTERS/20 OCTOBRE 2011)







10h04 : L'actualité est assez chargée aujourd'hui, il est temps de faire un petit point sur les infos principales du jour: 




#LIBYE Les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi restent difficiles à établir. Le CNT assure que l'ancien chef d'Etat a été victime d'un tir à la tête lors d'affrontements, mais des vidéos le montrant aux mains des combattants du gouvernement font penser qu'il aurait pu être exécuté. La France, elle, précise juste qu'un avion a participé au bombardement du convoi à bord duquel Kadhafi tentait de fuir.




#ETA Le mouvement séparatiste basque a annoncé hier qu'il arrêtait la lutte armée. ETA entend donc poursuivre ses revendications par la négociation mais ne compte pas disparaître.




#CRISE DE LA DETTE La France et l'Allemagne ne pourront annoncer de plan de sauvetage avant mercredi prochain. Le sommet européen de dimanche, pourtant crucial, paraît donc caduc aux yeux de nombreux analystes. 

09h45 :

Quel rythme déjà sur cette petite finale.

sebchabal

10h03 : #RUGBY La petite finale semble démarrer sur des chapeaux de roue. L'Australie vient de marquer un premier essai et l'a transformé: 7-0 pour les Wallabies. Sébastien Chabal a l'air d'apprécier.

10h03 : #LIBYE Un décryptage intéressant sur les photos de Mouammar Kadhafi ensanglanté, diffusées depuis sa mort hier. "Plus une image est maladroite, plus elle sent l'authenticité", explique un chercheur en histoire visuelle sur 20minutes.fr. Une façon aussi de désamorcer les rumeurs, en Libye et dans le monde, qui annoncent que le colonel libyen n'est pas mort.

09h36 : #CRISE DE LA DETTE Le patron de la banque allemande Commerzbank, deuxième du pays, somme la Grèce de se déclarer en faillite.

10h02 : L'Australien James O'Connor quelques minutes avant le match, lors du show de présentation ce matin à Auckland en Nouvelle-Zélande, de la petite finale contre le Pays de Galles. (GABRIEL BOUYS/AFP/21 OCTOBRE 2011)







10h02 : #RUGBY La petite finale de la Coupe du monde de rugby débute en ce moment, en Nouvelle-Zélande. L'Australie affronte le Pays de Galles, en attendant le choc France - Nouvelle-Zélande dimanche. 

09h31 : Nous allons préparer rapidement une revue de presse des quotidiens espagnols de ce matin: que pensent les Espagnols de la fin de la lutte armée par ETA? Le mouvement séparatiste basque doit-il se dissoudre complètement?

09h21 : Notre conférence de rédaction commence, je serai absente une dizaine de minutes. Merci de patienter!

10h01 : @anonymous Non, ses enfants ne sont plus en mesure de reprendre le pouvoir. Mouatassim Kadhafi a été retrouvé mort à Syrte le même jour que son père. Saïf al-Islam, également très impliqué militairement, serait lui blessé.

09h19 :

Ca veut dire quoi pour l'avenir du pays? il a pas ses fils au pouvoir ?

anonymous

10h01 : @anonymous Justement, c'est encore assez flou. Officiellement, selon le CNT, il serait mort d'une balle dans la tête après un bombardement de l'OTAN. Mais des vidéos le montrant vivant aux mains des combattants rebelles font penser qu'il aurait pu être exécuté par eux.

09h15 :

Mais il est mort comment Khadafi?

anonymous

10h00 : Le Premier ministre espagnol n'a pas seulement salué une "victoire de la démocratie" hier, après qu'ETA a annoncé la fin des combats armés. Il a également remercié la France pour son aide dans la lutte contre ce groupe séparatiste, responsable de la mort de près de 800 personnes depuis 43 ans.






09h57 : Pour rappel, Nicolas Sarkozy avait reçu Mouammar Kadhafi au début du mois de décembre 2007. L'ancien dirigeant libyen, décédé hier, avait obtenu l'autorisation de planter sa tente dans les jardins de l'Elysée. (FRANCK FIFE/AFP/12 DÉCEMBRE 2011)







09h04 : Certains médias reparlent de la rencontre entre Kadhafi et Sarkozy en 2007, qui avait suscité de nombreuses réactions y compris au sein du gouvernement de l'époque. Interrogé sur la question, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a défendu le chef de l'Etat, "champion du monde des droits de l'Homme" selon lui.




09h56 : Sur RMC, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire exclut totalement l'idée que François Fillon quitte son poste avant mai 2012. Selon le journaliste Jean-Jacques Bourdin, qui l'interviewait, cette rumeur existe pourtant bel et bien "à Paris".

09h56 : L'organisation séparatiste basque ETA arrête la lutte armée. C'est une "victoire de la démocratie, de la loi et de la raison" pour le Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero. 




Le chef de l'opposition (de droite), Mariano Rajoy, a quant a lui salué "un pas très important" d'ETA mais a également demandé sa "dissolution irréversible" pour que la "tranquillité des Espagnols" soit "totale".

08h49 :

Bruno Le Maire : "Faire de l'euro une monnaie forte pour acheter moins cher, le gaz, le pétrole" #BFMTV

Louis_San

09h55 : #CRISE DE LA DETTE "La France et l'Allemagne seront au rendez-vous de l'Histoire dimanche", estime le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire sur RMC, qui fait référence au sommet européen. 

08h42 : Une étude qui va sans doute en rassurer plus d'un. Selon des chercheurs danois, utiliser un téléphone portable n'augmenterait pas les risques de développer un cancer du cerveau. En juin, l'Organisation mondiale de la santé disait le contraire.

08h38 :

#Villepin, aujourd'hui "il n'y a pas les compétences à droite", ni à gauche ni au centre pour gouverner, il faut 1gvt d'union nationale #MOI

Salome_L

08h38 : #CRISE DE LA DETTE Sur RTL, Dominique de Villepin n'y est pas allé de main morte ce matin. Pour faire face à la dette, il propose un "gouvernement d'union nationale", considérant qu'il n'y a "pas de compétences ni à droite, ni à gauche".

09h54 : #LIBYE Le Conseil national de transition doit maintenant reconstruire un pays déchiré par une guerre de succession et des tensions internes latentes, qui étaient étouffées sous le régime dictatorial de Kadhafi. Un peu comme en Côte d'Ivoire, donc, la feuille de route du nouveau gouvernement sera de "réconcilier" les deux camps et inventer un nouveau modèle politique et économique. Un challenge qui s'annonce difficile, comme l'explique Le Figaro.

08h32 : #LIBYE Le corps de Mouammar Kadhafi est toujours à Misrata, où a été prise la vidéo précédente. Il devrait être inhumé aujourd'hui.

09h53 :  Les Libyens ont fêté la chute du régime toute la nuit. Cette vidéo a été prise à Misrata, ville côtière où Mouammar Kadhafi a été transféré pour être soigné, mais est décédé avant d'y arriver.




09h52 : #CRISE DE LA DETTE Pour comprendre pourquoi des dizaines de milliers de manifestants ont envahi les rues d'Athènes ces deux derniers jours, vous pouvez lire cet article. Parmi les mesures du gouvernement décriées, les coupes dans les retraites et la baisse du nombre de fonctionnaires.

09h52 : @Bogue People: il y en a, oui, mais ils ne réprésentent pas la majorité des manifestants, loin de là. D'ailleurs, manifestants et "black blocs" ne défendent pas la même cause : les uns se battent contre les mesures d'austérité du gouvernement, à commencer par le gel des salaires. Les autres veulent s'en prendre physiquement au pouvoir, économique ou politique, et ont pour seul objectif de "casser".

08h16 :

En Grèce, les casseurs vêtus de noir sont-ils des black blocs ?

Bogue People

09h51 : Les inondations qui frappent la Thaïlande depuis des semaines vont bientôt arriver à Bangkok. La banlieue de la capitale (photo) a déjà les pieds dans l'eau, mais l'immense plaine située près de la ville est devenue impossible à maîtriser : l'eau pourrait donc se déverser au coeur de Bangkok, menaçant près de 11 millions d'habitants (SUKREE SUPKLANF/REUTERS/20 OCTOBRE 2011). 







09h50 : #CRISE DE LA DETTE Alors que le budget 2012 de la France est discuté au Parlement ce mois-ci, Bercy chercherait déjà de nouveaux moyens de faire des économies. En cause, notamment, les prévisions de croissance qui "risquent d'être à la baisse" l'an prochain, selon François Baroin, le ministre de l'Economie.

09h50 : #LIBYE Des milliers de Libyens ont fui en Tunisie le conflit qui ensanglantait leur pays depuis des mois. Hier, des centaines d'entre eux ont manifesté à Tunis leur joie de voir le dictateur libyen déchu mort. Une victoire partagée à distance, avant de rentrer dans leur pays natal.

09h49 : #LIBYE Les réactions à la mort de Mouammar Kadhafi se sont succédé. Après la France, hier après-midi, les Etats-Unis ont salué la fin du régime. Voici les déclarations officielles du Président américain Barack Obama, du Premier ministre britannique David Cameron et du secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon.




07h52 : #LIBYE Je m'excuse si certaines images peuvent vous choquer, mais je pense qu'il est nécessaire de les montrer, elles font partie de l'événement.

09h49 : Avant sa mort, Mouammar Kadhafi a été filmé à plusieurs reprises par des combattants du CNT qui l'ont capturé. Ces derniers se sont livrés à des scènes violentes parfois très dures, comme le montre ce nouvel extrait vidéo où l'on voit l'ancien chef d'Etat chahuté, à genoux (attention, images rudes).




09h48 : #LIBYE L'intervention militaire de l'Otan en Libye s'est limité à des frappes aériennes, aucune troupe n'étant engagée au sol. Mais quel rôle précis a joué l'organisation dans ce conflit depuis le vote de la résolution à l'ONU, le 19 mars dernier, et dans la traque du colonel Kadhafi? RFI.fr fait le point.

09h47 : L'ordinateur Deep Blue avait terrassé Garry Kasparov aux échecs. Voici une autre machine supra-intelligente capable, elle, de remettre un Rubik's cube d'aplomb en quelques secondes. Assez rageant.




09h46 : #CRISE DE LA DETTE Le Sénat étant passé à gauche en France, ce changement aura sans doute des incidences sur le vote du budget 2012. Comment cette assemblée compte-t-elle peser dans ce vote? La Tribune donne ses éclairages, avec trois thèmes dominants : contreparties demandées aux banques, traque des niches fiscales, plafonnement de certains avantages fiscaux. 

09h46 : #CRISE DE LA DETTE Encadrer les bonus des traders, une solution juste pour résoudre la crise financière ? Peut-être, mais également "perverse", selon Les Echos. Ainsi, les bonus annuels -et non plus étalés sur plusieurs années- auraient augmenté de 50% ente 2009 et 2010. De plus, les salaires fixes aussi auraient nettement augmenté en compensation. Plus de détails ici.

07h22 : #ACCOUCHEMENT Ça vous embête qu'on parle de Giulia Sarkozy-Bruni ? Slate.fr vous explique en trois mots pourquoi ce bébé est important. Et oui, il est question de politique.

07h18 : C'est la fin de la lutte armée pour les séparatistes basques. ETA a annoncé hier l'abandon des armes et plaidera désormais sa cause par la négociation. "C'est une défaite militaire, mais une victoire politique". En 43 ans d'activité, ETA serait responsable de la mort de près de 800 personnes (GARA.NET/20 OCTOBRE 2011). 







07h22 : #FOOT Soirée mitigée pour les clubs français en Ligue Europa, hier soir. Le PSG a fait match nul 0-0 contre Bratislava, à l'extérieur. Les Parisiens ont fini à 9, après l'expulsion de deux joueurs. 




Quant à Rennes, l'équipe a été tenue en échec 1-1 sur sa pelouse contre le Celtic Glasgow et confirme un début de saison assez difficile. Les Rennais n'ont pour l'instant pas gagné un seul match en Ligue Europa.

07h21 : #ACCOUCHEMENT Si vous ne le savez pas déjà, sachez que l'enfant de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy s'appelle Giulia. La première dame de France a même écrit une petite note de blog pour remercier les gens de leurs félicitations.

07h04 : Le commissaire Jean-Christophe Lagarde, qui serait également impliqué dans cette affaire de proxénétisme, a été placé en garde à vue hier mais n'est pas mis en examen pour l'instant.







06h58 : #PROXÉNÉTISME AU CARLTON Si les faits étaient avérés, ils constitueraient un "recel d'abus de bien social" pour les bénéficiaires, dont DSK. Pour l'instant, celui-ci n'est pas mis en examen. D'autres hommes le sont : David Roquet (directeur d'une filiale d'Eiffage dont le PV d'audition a été dévoilé en partie), François Henrion, manageur du Carlton et René Kojfer, chargé des relations publiques au sein des établissements Carlton. 







06h53 : #PROXÉNÉTISME AU CARLTON La première rencontre entre David Roquet qui "fournissait"en prostituées et DSK aurait eu lieu en 2009. Deux autres rendez-vous ont eu lieu début et fin 2010. Voici comment il décrit une de ces soirées.




"Avec Jade (une prostituée) nous nous sommes rendus à l'hôtel Murano. Nous avons mangé dans la chambre puis nous avons eu des relations sexuelles tarifées. Chacun était avec sa copine, moi j'étais avec Jade, DSK aussi avait sa copine et il y avait d'autres personnes (...)"

07h20 : #PROXÉNÉTISME AU CARLTON Que dit précisément le procès-verbal de l'audition du directeur de la filiale du groupe de BTP Eiffage dans le Pas-de-Calais, David Roquet, mis en examen dans l'affaire et qui met en cause DSK ? Qu'il ne "payait pas, car il était invité". Selon cet homme, cité par Lefigaro.fr, Strauss-Kahn venait avec une "copine" dans ces soirées, mais par ce terme il faut comprendre "prostituée"

07h08 : #CRISE DE LA DETTE A Athènes, certains manifestants ont lancé des cocktails Molotov sur les policiers anti-émeutes, les incendiant parfois directement (JOHN KOLESIDIS/REUTERS/20 OCTOBRE 2011).







07h07 : #CRISE DE LA DETTE Les manifestations hier à Athènes ont encore une fois été violentes. Plus de 70 personnes ont été blessées, une autre est décédée en marge des cortèges. Certains manifestants, comme sur cette photo, portent désormais des masques à gaz pour se protéger contre les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre (ARIS MESSINIS/AFP/20 OCTOBRE 2011).













07h07 : N'hésitez pas à mes poser des questions sur la chute du régime libyen, je suis sûre que vous en avez !

07h07 : #LIBYE Pour comprendre plus en détail le déroulé des opérations hier, vous pouvez lire cet article : comme je vous le disais un peu plus haut, la version officielle rapporte que le colonel tentait de fuir Syrte dans un convoi, qui a été stoppé par des tirs d'avions français. Puis, il aurait été pris au coeur d'échanges de tirs entre loyalistes et pro-CNT et aurait reçu une balle dans la tête







06h29 : Ouest France choisit également de montrer Kadhafi vivant, mais rappelle déjà que tout reste à faire pour le nouveau gouvernement. 







07h05 : Le quotidien régional Sud-Ouest titre lui, assez directement: "Ils ont tué le tyran". Un tir qui, je le rappelle, est officiellement accidentel.







06h25 : Le Parisien préfère montrer Kadhafi posant vivant, dans une position plus "royale". 






07h04 : Libération choisit l'image choc : une de celles du colonel ensanglanté, visiblement mort, sur un fond noir. 







07h04 : #LIBYE Avec la mort de Kadhafi, hier après-midi, la chute du régime libyen est définitivement actée. Elle fait évidemment la une de la presse nationale, ce matin.

06h20 : #CRISE DE LA DETTE Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont décidé de reporter à mercredi la conclusion du plan de sauvetage de l'euro, les négociations prenant plus de temps que prévu. Le sommet de dimanche reste d'actualité.

07h03 : Les infos principales en ce début de matinée:




#LIBYE Le colonel Kadhafi est mort, hier, alors qu'il tentait de fuir la ville de Syrte. Il aurait d'abord été blessé par des tirs d'avions français et américains, puis victime d'une balle perdue au cours d'affrontements entre loyalistes et pro-Conseil national de transition (CNT). Officiellement, donc, il n'a pas été exécuté bien qu'une vidéo violente le montre vivant aux mains des rebelles.




#CRISE DE LA DETTE Réunion des ministres des Finances de la zone euro aujourd'hui pour préparer le sommet de dimanche. La France et l'Allemagne ne sont toujours pas tombées d'accord sur les moyens de sortir de la crise. La Grèce, elle a adopté hier de nouvelles mesures d'austérité, décriées par les manifestants.




#PROXÉNÉTISME AU CARLTON Un chef d'entreprise a détaillé les soirées passées à l'hôtel de luxe parisien, le Murano, où DSK aurait participé à des "parties fines" avec des prostituées. "Il était invité, mais il venait avec une copine", explique-t-il notamment. Dominique Strauss-Kahn a demandé à être entendu dans cette affaire, mais ne l'a toujours pas été. 

07h00 : Les brouillards se dissiperont l'après-midi pour laisser place à un large soleil, sauf dans la vallée du Rhône. Températures frisquettes, mais supportables: de 7 degrés à l'est jusqu'à 19°C -encore- en Corse.







06h06 : On commence, comme tous les matins, par un petit point météo. Matinée sous le brouillard et dans le froid, mais heureusement pas sous la pluie. Attention au volant, il y aura peut-être du verglas.






06h04 : Bonjour et bienvenue à tous! Je suis Ariane Nicolas et c'est moi qui vous accompagnerai toute cette matinée pour suivre l'actualité en direct. N'hésitez pas à poster vos messages, questions ou commentaires... pour le rendre plus vivant.

Très bonne journée