BETTENCOURT : actualité en direct

Mis à jour le , publié le

FTVi#BETTENCOURT Le bureau de l'AFP de Bordeaux rapporte sur Twitter que le café le plus proche du palais de justice se frotte les mains face à la médiatisation de l'audition de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire Bettencourt.
22/11/2012 | 10:07

FTVi Le point sur les principales infos de la matinée : 



-#BETTENCOURT Nicolas Sarkozy est arrivé ce matin au palais de justice de Bordeaux. II est convoqué par le juge Jean-Michel Gentil, qui instruit l'affaire Bettencourt. Les juges cherchent à savoir si l'argent de la milliardaire Liliane Bettencourt, 90 ans et affaiblie, a pu servir à un financement illégal de la campagne de 2007 de l'ancien président.


-#UMP Jean-François Copé, président proclamé de l'UMP, a dit "non" ce matin à une médiation d'Alain Juppé pour faire cesser la guerre sans merci qui l'oppose à François Fillon, et a mis en garde contre une tentation "suicidaire" d'implosion du parti.



-#GAZA Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza est entré en vigueur hier soir, mettant un terme à une semaine de confrontation armée qui a coûté la vie à 155 Palestiniens et cinq Israéliens. La trêve entre le Hamas et Israël a été respectée cette nuit par les deux parties. 
22/11/2012 | 10:23

FTVi
Le point sur l'actu à midi : 




-#UMP Les camps Copé et Fillon semblent irréconciliables et le psychodrame à l'UMP continue de plus belle. Invité en début de matinée sur le plateau d'Europe 1, Jean-François Copé a fermé la porte à la demande de François Fillon de nommer une direction transitoire à l'UMP confiée à Alain Juppé. Jean-François Copé pourrait s'exprimer dans les minutes qui viennent.



-#BETTENCOURT L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé ce matin au Palais de Justice de Bordeaux pour son audition aux fins d'une mise en examen par le juge Jean-Michel Gentil et ses collègues en charge de l'affaire Bettencourt. Cette convocation pourrait se terminer néanmoins par un simple placement sous le statut de témoin assisté, beaucoup moins lourd.


-#GAZA Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, entré en vigueur hier soir après une semaine d'hostilités meurtrières, est respecté ce matin mais Israël a prévenu qu'il riposterait à toute attaque.
22/11/2012 | 12:08

FTVi Il est 14 heures largement passées et l'actualité est foisonnante :



-#UMP Alain Juppé a refusé la proposition de Jean-françois Copé de participer aux travaux de la commission nationale des recours de l'UMP. Il propose de créer une instance collégiale, qu'il présiderait.
.

-#BETTENCOURT Nicolas Sarkozy est arrivé ce matin au palais de justice de Bordeaux. II est convoqué par le juge Jean-Michel Gentil, qui instruit l'affaire Bettencourt. Les juges cherchent à savoir si l'argent de la milliardaire Liliane Bettencourt, âgée de 90 ans et affaiblie, a pu servir à un financement illégal de la campagne de 2007 de l'ancien président.



-#GAZA Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza est entré en vigueur hier soir, mettant un terme à une semaine de confrontation armée qui a coûté la vie à 155 Palestiniens et cinq Israéliens. La trêve entre le Hamas et Israël a été respectée cette nuit par les deux parties. 22/11/2012 | 14:25

FTVi#BETTENCOURT @brice. Je vous invite à visionner l'analyse de Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire à France 2.

(MARTIN GOUESSE / HERVE POZZO) 22/11/2012 | 14:55

FTVi#BETTENCOURT Nicolas Sarkozy est arrivé au tribunal de Bordeaux (Gironde) pour son audition avec le juge d'instruction Jean-Michel Gentil. Dès le petit matin, des reporters étaient postés à l'aéroport de Mérignac, non loin de Bordeaux, dans l'attente de l'arrivée de l'ex-président. S'en est suivi un jeu de piste jusqu'au palais de justice.


(FRANCE 2 ET FRANCE 3)
22/11/2012 | 15:41

FTVi Il est 16 heures, voici le moment de faire le point sur l'actualité :



-#UMP Le clan Copé déballe le linge sale : il y a eu, selon lui, des "bourrages d'urnes massifs". Pour sa part, Alain Juppé a refusé la proposition de Jean-François Copé de participer aux travaux de la commission nationale des recours de l'UMP. Il propose de créer une instance collégiale, qu'il présiderait



-#BETTENCOURT Nicolas Sarkozy est arrivé ce matin au palais de justice de Bordeaux. II est convoqué par le juge Jean-Michel Gentil, qui instruit l'affaire Bettencourt. Les juges cherchent à savoir si l'argent de la milliardaire Liliane Bettencourt, âgée de 90 ans et affaiblie, a pu servir à un financement illégal de la campagne de 2007 de l'ancien président.



-#GAZA Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza est entré en vigueur hier soir, mettant un terme à une semaine de confrontation armée qui a coûté la vie à 155 Palestiniens et cinq Israéliens. La trêve entre le Hamas et Israël a été respectée cette nuit par les deux parties.22/11/2012 | 16:20

FTVi Il est 18 heures, voici les principaux titres de l'actualité :



-#UMP Le clan Copé a, semble-t-il, accepté la médiation proposée par Juppé pour sortir de la grave crise à laquelle se trouve confrontée l'UMP, mais les déclarations de l'un de ses proches restent ambigües.



-#BETTENCOURT Nicolas Sarkozy est arrivé ce matin au palais de justice de Bordeaux. II est convoqué par le juge Jean-Michel Gentil, qui instruit l'affaire Bettencourt. Les juges cherchent à savoir si l'argent de la milliardaire Liliane Bettencourt, âgée de 90 ans et affaiblie, a pu servir à un financement illégal de la campagne de 2007 de l'ancien président.



-#VOTE_BLANC L'Assemblée a approuvé une proposition de loi pour la reconnaissance du vote blanc. Celle-ci prévoit que les votes blancs aux élections soient comptabilisés séparément des bulletins jugés nuls. Ils ne seront toutefois pas pris en compte dans les suffrages exprimés, vous explique francetv info.22/11/2012 | 18:10

FTVi#BETTENCOURT Déjà plus de dix heures d'audition : Nicolas Sarkozy se trouve toujours dans le bureau du juge à Bordeaux, pour répondre aux questions sur le financement de sa campagne en 2007. Que risque l'ancien président ? Notre journaliste Violaine Jaussent fait le point.




(JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
22/11/2012 | 20:37

anonymous#BETTENCOURT Nicolas Sarkozy est-t-il encore dans le bureau du juge ? Et comment expliquez-vous que cela dure aussi longtemps ? 22/11/2012 | 20:54

Isabelle Balkanyproche de Nicolas Sarkozy"Il est très serein. Il a surtout un sentiment d'injustice. Il n'a rien à voir dans cette affaire."

#BETTENCOURT Isabelle Balkany, élue de Levallois-Perret et proche de Nicolas Sarkozy, assure que l'ancien président de la République n'a rien à se reprocher et s'est rendu dans la sérénité à son audition par le juge Gentil à Bordeaux. Pour elle, "il y a une espèce d'acharnement, d'envie peut-être d'un magistrat de faire un exploit en impliquant sans fondement un ancien président de la République."
22/11/2012 | 21:15

FTVi#BETTENCOURT Nicolas Sarkozy quitte le palais de justice de Bordeaux. 22/11/2012 | 21:41

FTVi#BETTENCOURT Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté, selon son avocat cité par l'AFP. 22/11/2012 | 21:46

FTVi#BETTENCOURT Cela signifie que Nicolas Sarkozy n'est pour l'instant pas mis en examen dans le cadre de l'affaire Bettencourt. 22/11/2012 | 21:47

anonymous#BETTENCOURT La "mise sous témoin assisté" n'est-elle pas une façon polie de dire "on te garde a l'œil et on te rappelle dés que l'on a du neuf" ? 22/11/2012 | 21:56

FTVi#BETTENCOURT C'est l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, qui a signalé à la sortie de l'audition que son client avait le statut de témoin assisté, qu'il n'y avait pas de mise en examen. Il n'a pas fait d'autres déclarations. 22/11/2012 | 22:01

FTViL'essentiel de l'actualité à 22 heures : 

• #BETTENCOURT Nicolas Sarkozy n'est pour l'instant pas mis en examen dans le cadre de l'affaire Bettencourt : il est ressorti du bureau du juge Gentil avec le statut de témoin assisté après une audition fleuve de douze heures. 
 
• #UMP Alain Juppé présidera une instance collégiale pour réexaminer les résultats de l'élection du président de l'UMP. Le maire de Bordeaux a précisé qu'elle compterait cinq membres et rendrait ses conclusions "sous quinze jours". 

• #NATATION Triplé gagnant pour les Français en championnats d'Europe : Yannick Agnel et Florent Manaudou ont décroché une médaille d'or en individuel, le relais français en empochant une troisième.   22/11/2012 | 22:06

FTVi#BETTENCOURT  Le parquet de Bordeaux confirme que Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté.
22/11/2012 | 22:07