VIDEO. Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Xavier Bertrand présente ses trois premières mesures

Celui qui doit être élu lundi président de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie veut donner la priorité à la lutte contre le chômage.

Voir la vidéo
EUROPE 1
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce lundi 4 janvier 2016 est un jour particulier pour Xavier Bertrand. L'ancien ministre, tête de liste des Républicains aux élections régionales, doit être élu président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie dans l'après-midi, trois semaines après avoir remporté le scrutin. Invité sur Europe 1, il a exposé les trois premières mesures qu'il compte prendre, avec un objectif prioritaire : la lutte contre le chômage.

"La première des choses, c'est la prise en charge d'une partie des charges sociales, pour donner plus de travail, a exposé le futur président de région. Deuxièmement, la prise en charge d'une partie des frais de transports pour ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler. Et aussi, dès janvier, pour ceux qui sont menacés dans leur travail, un plan d'urgence pour les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs laitiers."

Elu avec l'appui des voix de gauche au second tour des régionales, Xavier Bertrand a également assuré qu'il serait "le président de l'ensemble des habitants de la région".

Xavier Bertrand, candidat des Républicainz arrivé en tête des élections régionales, le 13 décembre 2015 à Saint-Quentin (Aisne).
Xavier Bertrand, candidat des Républicainz arrivé en tête des élections régionales, le 13 décembre 2015 à Saint-Quentin (Aisne). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)