:l'éco, France info

VIDEO. Sondage : "GOV c’est redonner la parole à tout le monde" selon Bobby Demri

Invité de Stéphane Dépinoy dans ":L’éco" mercredi 12 avril, Bobby Demri, co-fondateur de l’application GOV, présente une nouvelle manière de sonder l’opinion publique en temps réel : la mort des instituts de sondage ?

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Franceinfo

Mis à jour le
publié le

"On n’est pas des sondeurs parce qu’on ne veut pas s’institutionnaliser dans un monde institutionnel qui meurt" affirme Bobby Demri, co-fondateur de l’application GOV, mercredi 12 avril sur le canapé gris de ":L’éco".

Il poursuit : "un sondeur pose une question rédigée par un donneur d’ordre, ce qui est intéressant c’est de permettre aux français de lancer eux-mêmes leurs questions. Je fais plus confiance à 150 000 personnes qui s’expriment spontanément qu’à 1 000 personnes interrogées."

"Un outil de transparence"

Un réseau social de sondages pour quelle fiabilité ? En réponse à la Question qui fâche Bobby Demri réplique : "l’application est gratuite, sans publicité : il n’y aucun business ! GOV est un leader français de la civic tech, c’est la technologie au service de l’intérêt général. C’est un modèle qui perturbe les sondeurs parce qu’on est enfin dans un outil de transparence."

D’origine tunisienne, Bobby Demri a suivi la frénésie démocratique du printemps, à côté la démocratie française n’est-elle pas fatiguée ? C’est l’objet de la Question perso : "ce qu’on a fait en Tunisie on ne pourra le refaire nulle part : 800 000 opinions exprimées en 29 jours. On est venu accompagner une jeunesse qui avait connu 23 ans de dictature, en France on a certainement beaucoup de choses à revoir, mais c’est quand même un espace où le débat existe»

Comme à son habitude, Stéphane Dépinoy termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Bobby Demri a choisi Les dessous chics de Serge Gainsbourg, interprété par sa muse, Jane Birkin.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Bobby Demri, co-fondateur de l’application GOV
Bobby Demri, co-fondateur de l’application GOV (FRANCEINFO)