Sondages : quelle fiabilité ?

Les sondages sont-ils des indicateurs solides ? Quelles leçons peut-on tirer des précédents scrutins ?

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Guillaume Daret est présent sur le plateau de France 2 et revient sur la fiabilité des sondages à trois semaines de l'élection présidentielle. "Tout le monde se souvient de 2002. À trois semaines du vote, le 4 avril 2002, Jacques Chirac était crédité de 22 % des intentions de voix, Lionel Jospin 19 % et Jean-Marie Le Pen 10 %", indique le journaliste. Le soir du premier tour, immense surprise, Jean-Marie Le Pen arrive en deuxième position.

Abstention en 2017

Toutefois, les sondages voient souvent juste comme en 2007 où Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou sont arrivés selon l'ordre prévu moins d'un mois auparavant. Idem en 2012 avec Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen. En 2017, l'abstention va être un élément fondamental pour déterminer le trio de tête et les pourcentages de voix des candidats.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon et Emmanuel Macron sont donnés au coude-à-coude au premier tour de l\'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen, dans un sondage Harris Interactive pour France Télévisions publié le 23 février 2017.
François Fillon et Emmanuel Macron sont donnés au coude-à-coude au premier tour de l'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen, dans un sondage Harris Interactive pour France Télévisions publié le 23 février 2017. (JOEL SAGET / AFP)